Que se passe-t-il dans le Réseau Quartiers verts ? Voici les dernières actualités des partenaires.
Actualité
Nouveau webinaire : Favoriser le vieillissement actif aux abords des établissements de santé avec la Zone Santé
Comment favoriser le vieillissement actif aux abords des établissements de santé ?
Zone Santé : aménager les abords des établissements de santé en faveur du vieillissement actif
Dans le cadre des Rendez-vous de la mobilité durable, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est fier de diffuser les outils réalisés dans le cadre de la démarche Zone Santé pour un vieillissement actif, menée en collaboration avec L’Anonyme, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal et le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Inspirée des corridors scolaires, la Zone Santé vise à offrir un environnement sécuritaire favorisant les déplacements actifs des personnes aînées aux abords des établissements de santé.
Nos Quartier en Santé, Parlons-en (encore) !
Nos quartiers en santé, parlons-en! est un mouvement non partisan pour parler d’un accès équitable à des environnements favorables à la santé dans toutes les communautés canadiennes ! En vue des élections municipales 2021, le Centre d’écologie urbaine de Montréal propose une seconde édition de la fiche Nos quartiers en santé, parlons-en!, afin de soutenir les Québécois et Québécoises qui souhaitent dialoguer avec leurs élus et candidats.
« Changer les règles du jeu » : Lancement de deux nouvelles publications
Dans le cadre de la démarche « Changer les règles du jeu », le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), la professeure Katherine Frohlich de l’École de santé publique de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) dévoilent aujourd’hui deux publications, inédites dans le contexte québécois, en faveur de deux modèles de transformation de la rue : la rue-école et la rue ludique. Nécessitant des interventions légères et peu coûteuses, le but de ces aménagements est de favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, dans la perspective de développer des milieux de vie favorables à la santé.
Lancement d'une nouvelle fiche - Les rues conviviales comme levier économique local
La transformation des rues commerciales locales est un enjeu d'actualité. Le débat s'intensifie autour de l'importance de favoriser les modes de déplacements actifs et l'apport de ces usagers au dynamisme économique. Cette fiche propose un argumentaire économique favorable à la transformation d'artères commerciales en rues conviviales.
10 ans à transformer les communautés grâce à l’urbanisme participatif
Plus que jamais, les municipalités canadiennes doivent agir pour développer des communautés résilientes et en santé. Dans cette optique, le Réseau Quartiers verts est fier de dévoiler une plateforme qui rend compte de l’impact considérable d’une décennie à transformer 24 quartiers canadiens grâce à l’urbanisme participatif. Le site impact.UrbanismeParticipatif.ca vise à partager apprentissages et ressources qui témoignent de la capacité des communautés à agir sur leur milieu de vie.
La ville vous rend-elle malade ?
L’aménagement des villes a un effet sur les distances que l’on parcourt à pied, sur la nourriture qu’on peut acheter et sur le temps que nous passons à l’extérieur. Mais que savons-nous vraiment des liens qui existent entre l'environnement bâti et l’état de santé des gens au Canada ?
« Les résultats de notre étude sont importants pour le grand public, car ils suggèrent que les gens doivent tenir compte de la façon dont leurs quartiers, actuels et futurs, peuvent influer sur leur santé à court et à long terme », explique Dr. Gavin McCormack.
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal poursuit ses initiatives afin de favoriser l’implantation de rues conviviales au Québec
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) lance trois actions afin d’accélérer le mouvement de rues conviviales au Québec : une 2e édition de la publication Des rues inspirantes : un inventaire pour passer à l’action, la mise en vente en ligne du jeu des Rues conviviales disponible en français ainsi qu’un partenariat avec la Chaire de recherche In.SITU.
Lancement de la boîte à outils «Développer le pouvoir d’agir» sur UrbanismeParticipatif.ca
Le Réseau Quartiers verts lance une nouvelle boîte à outils « Développer le pouvoir d’agir », disponible sur UrbanismeParticipatif.ca
Nos quartiers en santé, parlons-en! Lancement d’un mouvement pour des communautés canadiennes en santé
Le Réseau Quartiers verts (RVQ) lance Nos quartiers en santé, parlons-en! un mouvement non partisan pour parler d’un accès équitable à des environnements favorables à la santé dans toutes les communautés canadiennes! Cette initiative offre un outil disponible gratuitement en ligne afin de soutenir les Canadiens qui souhaitent entretenir un dialogue avec leurs élus et candidats dans le cadre de débats électoraux ou toutes autres conversations publiques pour sensibiliser les citoyens et les décideurs au sujet.
Une série de webinaires pour s’outiller à bâtir ensemble la ville active
Le Réseau Quartiers verts (RQV) lance une série de webinaires qui fournira aux professionnels et aux décideurs des outils clés pour planifier et aménager les collectivités en faveur de la santé des citoyens. Les six webinaires, trois en français et trois en anglais, seront offerts gratuitement en ligne, de la mi-juin au début novembre. Ces webinaires permettront d’aborder à la fois l’approche d’urbanisme en faveur de la santé, des outils de mise en œuvre, ainsi que des projets et politiques inspirants pour agir.
Collisions et équité: les rues des secteurs défavorisés sont plus dangereuses pour les piétons
La marche est le moyen de transport le plus sain, le plus accessible et le plus sécuritaire. Il faut construire des collectivités où chacun à un accès égal et convivial à cette forme de mobilité, la plus fondamentale de toutes. Une infrastructure piétonne inadéquate dans les quartiers à faible revenu expose les résidents à un danger accru de collisions et aggrave ainsi les inégalités vécues par ces gens. L’application d’une vision d’équité à la planification des transports peut contribuer à sauver des vies.
Les Terrasses Roy : rue piétonne exemplaire et modèle de participation citoyenne
Article 100 degrés - Des enfants qui font des châteaux de sable tandis que leurs parents discutent à une table réfectoire ou cueillent les fines herbes d’un potager urbain… Voici une tranche de vie typique des Terrasses Roy, un aménagement piétonnier réussi, fruit d’un exercice de participation citoyenne exemplaire.
«Vision zéro»: l'effet significatif se fait toujours attendre
Près de deux ans après son adoption par l’administration municipale montréalaise, l’approche « Vision zéro » est louable, mais manque toujours de moyens concrets pour avoir un effet significatif dans les rues de la métropole, estiment les organismes militant pour un meilleur partage de la route. Répétés à maintes reprises au cours des dernières années, les changements à prioriser sont pourtant connus de tous. Survol en deux temps. Un texte de Florence Sara G. Ferraris, Le Devoir, 18 juin 2018.