Actualité

Que se passe-t-il dans le Réseau Quartiers verts ? Voici les dernières actualités des partenaires.

Speelstraat à Menen, en Belgique - Crédit ville de Menen

Actualité

« Changer les règles du jeu » : Lancement de deux nouvelles publications

Dans le cadre de la démarche « Changer les règles du jeu ‌», le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), la professeure Katherine Frohlich de l’École de santé publique de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) dévoilent aujourd’hui deux publications, inédites dans le contexte québécois, en faveur de deux modèles de transformation de la rue : la rue-école et la rue ludique. Nécessitant des interventions légères et peu coûteuses, le but de ces aménagements est de favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, dans la perspective de développer des milieux de vie favorables à la santé.

 

Photo : Courtoisie Ville de Baie-Saint-Paul

Actualité

Lancement d'une nouvelle fiche - Les rues conviviales comme levier économique local

La transformation des rues commerciales locales est un enjeu d'actualité. Le débat s'intensifie autour de l'importance de favoriser les modes de déplacements actifs et l'apport de ces usagers au dynamisme économique. Cette fiche propose un argumentaire économique favorable à la transformation d'artères commerciales en rues conviviales. 

Urbanisme participatif: 10 ans du Réseau Quartiers verts

Communiqué de presse

10 ans à transformer les communautés grâce à l’urbanisme participatif

Plus que jamais, les municipalités canadiennes doivent agir pour développer des communautés résilientes et en santé. Dans cette optique, le Réseau Quartiers verts est fier de dévoiler une plateforme qui rend compte de l’impact considérable d’une décennie à transformer 24 quartiers canadiens grâce à l’urbanisme participatif. Le site impact.UrbanismeParticipatif.ca vise à partager apprentissages et ressources qui témoignent de la capacité des communautés à agir sur leur milieu de vie.

Ta ville te rend-elle malade?

Actualité

La ville vous rend-elle malade ?

L’aménagement des villes a un effet sur les distances que l’on parcourt à pied, sur la nourriture qu’on peut acheter et sur le temps que nous passons à l’extérieur. Mais que savons-nous vraiment des liens qui existent entre l'environnement bâti et l’état de santé des gens au Canada ?

« Les résultats de notre étude sont importants pour le grand public, car ils suggèrent que les gens doivent tenir compte de la façon dont leurs quartiers, actuels et futurs, peuvent influer sur leur santé à court et à long terme », explique Dr. Gavin McCormack.

 

Inventaire rues conviviales 2e édition

Communiqué de presse

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal poursuit ses initiatives afin de favoriser l’implantation de rues conviviales au Québec

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) lance trois actions afin d’accélérer le mouvement de rues conviviales au Québec : une 2e édition de la publication Des rues inspirantes : un inventaire pour passer à l’action, la mise en vente en ligne du jeu des Rues conviviales disponible en français ainsi qu’un partenariat avec la Chaire de recherche In.SITU. 

Lancement de la boîte à outils « Développer le pouvoir d’agir» sur UrbanismeParticipatif.ca

Actualité

Lancement de la boîte à outils «Développer le pouvoir d’agir» sur UrbanismeParticipatif.ca

Le Réseau Quartiers verts lance une nouvelle boîte à outils « Développer le pouvoir d’agir », disponible sur UrbanismeParticipatif.ca

Quartiers en santé

Communiqué de presse

Nos quartiers en santé, parlons-en! Lancement d’un mouvement pour des communautés canadiennes en santé

Le Réseau Quartiers verts (RVQ) lance Nos quartiers en santé, parlons-en! un mouvement non partisan pour parler d’un accès équitable à des environnements favorables à la santé dans toutes les communautés canadiennes! Cette initiative offre un outil disponible gratuitement en ligne afin de soutenir les Canadiens qui souhaitent entretenir un dialogue avec leurs élus et candidats dans le cadre de débats électoraux ou toutes autres conversations publiques pour sensibiliser les citoyens et les décideurs au sujet.

Webinaires urbanisme participatif

Communiqué de presse

Une série de webinaires pour s’outiller à bâtir ensemble la ville active

Le Réseau Quartiers verts (RQV) lance une série de webinaires qui fournira aux professionnels et aux décideurs des outils clés pour planifier et aménager les collectivités en faveur de la santé des citoyens. Les six webinaires, trois en français et trois en anglais, seront offerts gratuitement en ligne, de la mi-juin au début novembre. Ces webinaires permettront d’aborder à la fois l’approche d’urbanisme en faveur de la santé, des outils de mise en œuvre, ainsi que des projets et politiques inspirants pour agir.

Pedestrian collisions are an issue of equity

Actualité

Collisions et équité: les rues des secteurs défavorisés sont plus dangereuses pour les piétons

La marche est le moyen de transport le plus sain, le plus accessible et le plus sécuritaire. Il faut construire des collectivités où chacun à un accès égal et convivial à cette forme de mobilité, la plus fondamentale de toutes. Une infrastructure piétonne inadéquate dans les quartiers à faible revenu expose les résidents à un danger accru de collisions et aggrave ainsi les inégalités vécues par ces gens. L’application d’une vision d’équité à la planification des transports peut contribuer à sauver des vies.

UrbanismeParticipatif.ca souffle sa première bougie! 

Communiqué de presse

URBANISMEPARTICIPATIF.CA: DÉJÀ 1 AN!

UrbanismeParticipatif.ca souffle sa première bougie! 

Terrasses Roy

Actualité

Les Terrasses Roy : rue piétonne exemplaire et modèle de participation citoyenne

Article 100 degrés - Des enfants qui font des châteaux de sable tandis que leurs parents discutent à une table réfectoire ou cueillent les fines herbes d’un potager urbain… Voici une tranche de vie typique des Terrasses Roy, un aménagement piétonnier réussi, fruit d’un exercice de participation citoyenne exemplaire.

Vision Zéro

Actualité

«Vision zéro»: l'effet significatif se fait toujours attendre

Près de deux ans après son adoption par l’administration municipale montréalaise, l’approche « Vision zéro » est louable, mais manque toujours de moyens concrets pour avoir un effet significatif dans les rues de la métropole, estiment les organismes militant pour un meilleur partage de la route. Répétés à maintes reprises au cours des dernières années, les changements à prioriser sont pourtant connus de tous. Survol en deux temps. Un texte de Florence Sara G. Ferraris, Le Devoir, 18 juin 2018. 

Urbanisme participatif

Actualité

6 étapes pour des projets d’urbanisme participatif réussis

L’urbanisme participatif est une démarche qui recèle un fort potentiel pour transformer la ville et ses quartiers avec les citoyens, mais encore faut-il bien la planifier pour assurer son succès.

Place Wellington

Actualité

Aménagement urbain: éloge des trottoirs

Qui n’a jamais joué à éviter les craques du trottoir ? N’y a jamais tracé un jeu de marelle ? L’imagination s’active sur nos trottoirs ! Le hic, c’est qu’ils sont souvent absents, en mauvais état ou perdus dans des environnements hostiles à la marche. Ils devraient pourtant constituer l’armature d’une ville marchable. Ces rubans de ciment sont des espaces où se met en scène le « ballet de la vie urbaine », tel que le formulait Jane Jacobs. Un texte de Véronique Fournier, Blogue 100 degrés, 28 mai 2018.

conférence rues conviviales

Actualité

Rues conviviales : un vent de changement souffle sur les municipalités du pays

Article 100 degrés - Les rues conviviales : un mouvement en pleine croissance. Tel était le titre de la conférence présentée par madame Nancy Smith Lea, directrice du Toronto Center for Active Transportation (TCAT), à l’invitation du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), plus tôt cette semaine à Montréal.