Réseau Quartiers verts

QU'EST-CE QU'UN QUARTIER VERT ? Un quartier vert, actif et en santé est un quartier qui est repensé pour célébrer l'utilisation d'un espace public partagé, y compris les rues et les parcs.
RQV-ANC - À PROPOS

Les quartiers actifs favorisent la marche, le vélo et d'autres moyens de transport actif pour tous, en offrant un design urbain sécuritaire et accueillant. Basés sur une vision de «vivabilité» à long terme, ces quartiers sont conçus collectivement. L'approche proposée par le projet favorise des liens sociaux, encourage une relation avec les milieux naturels et permet aux citoyens de développer un sentiment d'appartenance. Nous appelons cette approche "urbanisme participatif".

De plus en plus de publications démontrent un lien entre la santé publique, l'équité et les environnements bâtis qui encourage le transport actif. Notre approche se trouve au croisement de ces thèmes et nous nous efforçons d'assurer une équité à la fois dans les processus et dans les résultats.

Pourquoi le transport actif ?

Des données émergentes suggèrent que la conception favorisant la marche et le vélo utilitaires, ou le transport actif, répond au besoin croissant des Canadiens d'augmenter leur activité physique et ses effets bénéfiques sur la santé. De fait, l'interaction entre l'activité physique et l'aménagement urbain du quartier est en passe de devenir une priorité du système de santé canadien.

Promouvoir l'équité en santé

L'application de la théorie de l'équité a mis en évidence l'impact disproportionné de l'aménagement urbain sur la santé des personnes dites «vulnérables» (en particulier celles ayant un faible statut socio-économique) par une exposition accrue circulation automobile, un manque d'infrastructure pour la marche et le vélo, une diminution des liens sociaux et de l'accès aux espaces verts. 

Si les professionnels canadiens de la promotion de la santé veulent utiliser le transport actif pour s'attaquer à l'inactivité, ils doivent prendre en considération la façon dont l'environnement bâti dans les collectivités à faible statut socio-économique peut constituer un obstacles à un accès sécuritaire au transport actif.

Promouvoir l'équité sociale

Les personnes à faible statut socio-économique sont également confrontées à des obstacles dans leur participation aux processus municipaux officiels de planification urbaine. Cette iniquité dans les processus de planification se traduit par des environnements bâtis qui favorisent certaines populations et certains modes de transport, tout en marginalisant davantage les autres. Notre approche de planification participative donne la parole aux personnes qui, historiquement , ont pu être marginalisées dans les processus de planification urbaine.