ZS

Zone Santé : aménager les abords des établissements de santé en faveur du vieillissement actif

Montréal, le 7 septembre 2021 – Dans le cadre des Rendez-vous de la mobilité durable, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est fier de diffuser les outils réalisés dans le cadre de la démarche Zone Santé pour un vieillissement actif, menée en collaboration avec L’Anonyme, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal et le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Inspirée des corridors scolaires, la Zone Santé vise à offrir un environnement sécuritaire favorisant les déplacements actifs des personnes aînées aux abords des établissements de santé.

Des choix d'aménagement pour favoriser la santé et l’équité dans les milieux de vie

Les plus de 65 ans figurent en tête de liste des piétons vulnérables et composeront près de 28% de la population québécoise en 2066. Pour favoriser l’inclusion sociale et le bien-être des aînés, le projet de Zone Santé vise à entraîner un changement des pratiques d’aménagement dans une perspective de promotion de la santé et de l’équité dans les collectivités québécoises.

« Les établissements de santé ont un rôle à jouer dans la santé de leur communauté, et ce pas juste entre leurs murs, mais également dans leur quartier. À l'heure ou l’on réfléchit en tant que société à la manière de vieillir en santé, l'environnement des établissements de santé doit aussi être questionné et amélioré pour en faire des zones sécuritaires et accessibles pour tous. Des CHSLD ou des hôpitaux sans couloir piéton ou banc pour se reposer, ça ne devrait pas exister » souligne Mikael St-Pierre, urbaniste et coordonnateur en aménagement au CEUM.

Des outils concrets pour passer à l’action

Suite à plusieurs ateliers de réflexion, le CEUM et ses partenaires ont conçu trois fiches destinées aux professionnels et gestionnaires d’établissements de santé présentant respectivement un diagnostic de la mobilité des aînés québécois, les solutions d'aménagement possibles et les leviers d’actions pour la mise en place de zones santé.

Dans ces trois nouvelles fiches, les lecteurs pourront notamment trouver des statistiques clés sur le profil des aînés québécois, des principes d’aménagement favorisant leur mobilité, mais également des initiatives québécoises inspirantes. Autant d’outils concrets pour passer à l’action et réclamer des aménagements qui sauront profiter à l’ensemble des usagers de la route en contribuant à des milieux de vie conviviaux. 

Pour découvrir les fiches, rendez-vous sur la page des outils.

 

Avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

 

-- 30 --

 

Avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

 

À propos du Centre d’écologie urbaine de Montréal

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis près de 25 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains. 

 

À propos de L’Anonyme

L’Anonyme vise à promouvoir des comportements sécuritaires et des relations égalitaires ainsi qu’à prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) par une approche humaniste de proximité. À travers les trois axes d’intervention de son programme en sécurité urbaine Tandem, l’organisme sensibilise, accompagne et outille les citoyen·nes afin de leur permettre de s’approprier les lieux publics et d’habiter un milieu de vie sécuritaire.

 

À propos de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal

La TCAÎM a pour mission d’offrir un lieu où l’on agit de concert avec les organismes d’aînés de l’Île de Montréal pour améliorer la qualité de vie des citoyens âgés tout en construisant une solidarité avec tous les âges.

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme de charité indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets‐action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal, notamment par l'entremise de sa campagne ILEAU.

 

Renseignements et demandes d’entrevue :  

Pauline Salaün, chargée de projets – communications

Centre d’écologie urbaine de Montréal

514 282-8378, poste 6706

communications@ecologieurbaine.net