Revue de la littérature et analyse effectuée à l'aide d'outils cartographiques offrant une perspective sur l'équité en santé au Canada.
Si la manière dont nous aménageons nos quartiers entraîne une augmentation des collisions et une perception accrue des risques, il est grand temps de repenser notre façon de les concevoir
Inspiré par une étude menée au New Jersey, une revue de la littérature et une analyse a été effectuée à l'aide d'outils cartographiques et de données du recensement. L'objectif était d'en connaître plus sur les collisions impliquant les piétons dans une perspective d'équité dans les communautés canadiennes.
La pratique de la marche et du vélo offre de nombreux avantages pour les résidents d’un quartier. En plus des avantages économiques et environnementaux, on dénote des bienfaits pour la santé, dont la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et des problèmes de santé mentale.
Un nombre élevé de collisions peut être un indicateur que les routes n’ont pas été conçues pour les usagers du transport actif. De plus, la simple perception de danger ou d’inconfort pour la marche ou le vélo dans une rue est un dissuasif important pour les cyclistes et piétons.
Nos recherches visent à informer les décideurs canadiens. Si la manière dont nous aménageons nos quartiers entraîne une augmentation des collisions et une perception accrue des risques, il est grand temps de repenser notre façon de les concevoir.
L’étude révèle que les collisions entre des véhicules motorisés et des piétons semblent être plus fréquentes dans les secteurs où les revenus des ménages sont plus faibles. Des recherches additionnelles sont au cours au Département de géographie à l'Université de Calgary.
Les résultats de l'étude ont été présentés à la conférence de l'Association des professionnels de la sécurité routière 2019.