De 2010 à 2020
le Réseau Quartiers verts (RQV) a piloté, approfondi et mis à l'échelle l’approche novatrice d’urbanisme participatif.
Notre impact a été considérable.
À propos des partenaires du RQV
Le Centre d’écologie urbaine, le Centre for Active Transportation (TCAT) du Clean Air Partnership et la Sustainable Calgary Society ont travaillé ensemble de 2010 à 2020 afin de créer un mouvement en faveur de communautés actives et participatives.

Lorsque nous avons commencé, peu d’organisations misaient sur la participation citoyenne, et les conversations autour des milieux favorables à la marche et au vélo émergeaient à peine. Depuis, ces mouvements ont pris de l’ampleur et nous sommes fiers d’avoir fait entendre notre voix en faveur de communautés actives et en santé.

Notre partenariat a été financé par la Stratégie d’innovation de l’Agence de la santé publique du Canada. Bien que ce financement ait pris fin en 2020, nous continuons de partager certaines de nos réussites dans le développement de quartiers actifs, sains et durables à travers le Canada, en collaboration avec divers partenaires et des personnes citoyennes et professionnelles.


Pendant 10 ans, nous avons mobilisé :
5 993résidentes et résidents
dans
24communautés
de
3provinces
à réimaginer leurs communautés grâce à l’urbanisme participatif.
Une approche en trois volets
pour le changement

Communautés
Mobilisation des résidentes, des résidents et des partenaires locaux pour repenser les espaces publics de leurs quartiers grâce à notre boîte à outils sur l’urbanisme participatif.

Personnes professionnelles
Développement des capacités des personnes professionnelles du milieu municipal et de la santé publique pour mieux comprendre la valeur de l’engagement, et l’importance de développer des communautés favorables à la santé, grâce à nos conférences, formations, ateliers et webinaires.

Politiques
Créer un changement systémique à long terme en plaidant pour des politiques qui soutiennent la santé et l'équité dans les communautés canadiennes, grâce à notre boîte à outils sur le développement du pouvoir d’agir.
Écoutez ce que certaines
communautés ont à dire…
Communautés
Alberta
- Acadia, Calgary
- Anderson-Heritage Coalition (coalition de 6 communautés), Calgary
- Bridgeland-Riverside, Calgary
- High River, Town of High River
- Marlborough, Calgary
Ontario
- Donovan, Sudbury
- Downtown Jackson Creek, Peterborough*
- Haliburton Village
- Jackson Park-Brookdale, Peterborough*
- Stewart Street, Peterborough*
- Talwood, Peterborough*
- Thorncliffe and Flemingdon, Toronto
Québec
- Chicoutimi, Saguenay
- Chomedey, Laval
- La Petite-Patrie, Montréal
- Mercier-Est, Montréal
- Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
- Parc-Extension, Montréal
- Plateau-Est, Montréal
- Saint-Marc, Shawinigan
*En partenariat avec le programme NeighbourPLAN de GreenUP.
Nos Quartiers en santé, Parlons-en!
Ce rapport met en lumière des enjeux clefs du développement urbain canadien : une analyse coûts-avantages des options de mobilité active et motorisée, des pratiques inspirantes et des informations sur les défis de l'équité et de la santé. Il peut alimenter vos débats et ateliers sur les politiques urbaines.
Le Réseau Quartiers verts invite les Canadiennes et Canadiens à s’en servir pour engager la discussion avec les responsables de tous les niveaux de gouvernement.


Bâtir ensemble des Communautés Actives
Ce rapport détaille les succès, les défis et les leçons apprises au cours de nos douze projets pilotes de quartiers verts et actifs à l’échelle canadienne. Découvrez comment les personnes décideuses et professionnelles, les groupes communautaires et les résidentes et résidents peuvent travailler ensemble pour développer des solutions qui favorisent le transport actif et l'engagement des citoyennes et citoyens dans les collectivités du Canada.


L’URBANISME PARTICIPATIF : Aménager la ville avec et pour ses citoyennes et citoyens
Ce guide a été conçu pour accompagner pas à pas les communautés dans la réalisation d’un projet d’urbanisme participatif. Que ce soit pour le réaménagement d’une intersection, la transformation d’une rue pour la rendre plus sécuritaire, la mise en oeuvre d’un plan de déplacement local ou le verdissement d’une cour commune, l'approche d’urbanisme participatif vous permettra de faire de votre projet une véritable initiative collaborative.


Collisions et équité : les rues des secteurs défavorisés sont plus dangereuses pour les personnes piétonnes
La marche est le moyen de transport le plus sain, le plus abordable et, théoriquement, le plus sécuritaire. Ce travail questionne la façon dont nous construisons nos communautés et l’accès équitable et sécuritaire à cette forme de mobilité la plus fondamentale. À Calgary, nous avons constaté qu’une infrastructure piétonne insuffisante dans les quartiers à faible revenu expose les résidentes et résidents à un risque plus élevé de collisions, renforçant ainsi les inégalités vécues par ces communautés.

Nos recherches, outils et publications ont rejoint des milliers de personnes à travers le Canada et dans le monde*.
14 000
participantes et participants
à nos conférences, formations, ateliers ou webinaires
82 000
visites
sur UrbanismeParticipatif.ca
originaires de
2 094 villes dans 166 pays
8 200
téléchargements
de nos outils
*Les chiffres représentent la portée de notre travail jusqu'au 31 mars 2020.







