Village d’Haliburton, Comté d’Haliburton

En surmontant les contraintes grâce à un partenariat efficace, le projet RQV d’Haliburton montre que la démarche de Complete Street (Rue conviviale) peut fonctionner dans un milieu rural.

Les défis uniques d'une municipalité rurale 

Haliburton est situé dans la municipalité de Dysart et al du comté d’Haliburton. C’est un des deux  principaux centres d’activités du comté. Dans ce comté rural, le village est le lieu de la plupart des activités économiques et sociales. Le comté a une population permanente d'un peu plus de 17 000 habitants et un grand nombre de résidents saisonniers, ce qui porte la population à environ 45 000 personnes en été.

Dans le cadre de ce projet, nous avons collaboré avec Communities in Action (CIA), un comité qui mène des recherches pour aider à bâtir des collectivités actives et en santé  grâce au transport actif dans le comté de Haliburton. Ensemble, nous avons mobiliser les résidents à créer leur vision de rue conviviale pour la route de comté 21 (CR21) / rue Highland, qui est l'une des deux routes principales qui traversent le village de Haliburton.

Une Complete Street, aussi appelée rue conviviale au Québec, est conçue pour les personnes de tous les âges, toutes les capacités et tous les modes de déplacement. Dans une rue conviviale, l’accès sécuritaire et confortable pour les piétons, les cyclistes, les usagers du transport en commun et les personnes à mobilité réduite n’est pas une réflexion après coup, mais est intégré dès le début à la planification de la rue.

À Haliburton, la route de comté 21 remplit une double fonction: c'est une route locale qui relie Haliburton à d'autres villes et qui dessert également le village, avec les développements commerciaux et résidentiels regroupés le long de celle-ci. Ainsi, notre défi était de créer un espace qui accueille les piétons et les entreprises locales, tout en permettant un déplacement efficace des véhicules à travers le village.

Surmonter les obstacles grâce à un partenariat efficace

La démarche a Haliburton a révélé un obstacle majeur à la planification de rues complètes sur les routes rurales: les routes de comté sont des espaces intergouvernementaux, de sorte où la Ville possède l’autorité décisionnelle sur les trottoirs et autres aménagements en périphérie des voies de circulation, tandis que le comté est responsable des voies de circulation. Pour surmonter cet obstacle, notre atelier professionnel a mobilisé des professionnels des deux paliers de gouvernement, en créant un espace de collaboration.

Notre projet a déjà connu quelques réussites clés à Haliburton, notamment la mise à l’essai  de mesures de ralentissement de la circulation sur la route de comté 21 ainsi que la soumission au Conseil d'une étude détaillée qui conseille la mise en oeuvre de l’approche Complete Street .