Village d’Haliburton, Comté d’Haliburton

En surmontant les contraintes grâce à un partenariat efficace, le projet RQV d’Haliburton montre que la démarche de « rue conviviale » peut fonctionner même dans un milieu rural.

Les défis uniques d’une municipalité en milieu rural

Haliburton est situé dans la municipalité de Dysart et al, au sein du comté d’Haliburton. C’est l’un des deux principaux centres d’activités du comté. Dans ce contexte rural, le village concentre la majorité des activités économiques et sociales. Le comté compte une population permanente d’un peu plus de 17 000 habitants, à laquelle s’ajoute un grand nombre de résidents saisonniers, portant la population à environ 45 000 personnes en été.

Dans le cadre du projet, nous avons collaboré avec Communities in Action (CIA), un comité qui mène des recherches pour bâtir des collectivités actives et en santé grâce au transport actif dans le comté. Ensemble, nous avons mobilisé les résidents pour les inviter à créer leur vision d’une rue conviviale pour la route de comté 21 (CR21) / rue Highland, l’une des deux routes principales traversant le village.

Une rue conviviale (ou « rue complète ») est conçue pour accueillir les personnes de tous âges, toutes capacités et tous modes de déplacement. L’accès sécuritaire et aisé pour les piétons, cyclistes, usagers du transport en commun et personnes à mobilité réduite n’est pas une réflexion ajoutée après coup : il est intégré dès la planification de la rue.

À Haliburton, la route de comté 21 remplit une double fonction : elle relie Haliburton à d’autres villes et dessert le village, avec les développements commerciaux et résidentiels le long de son tracé. Le défi consistait donc à créer un espace accueillant pour piétons et entreprises locales, tout en permettant un déplacement efficace des véhicules traversant le village.

Surmonter les obstacles grâce à un partenariat efficace

La démarche à Haliburton a mis en lumière un obstacle majeur à la planification de rues complètes sur les routes rurales : ces routes sont des espaces intergouvernementaux, où la ville possède l’autorité sur les trottoirs et aménagements périphériques, tandis que le comté est responsable des voies de circulation.

Pour surmonter cet obstacle, notre atelier professionnel a mobilisé des professionnels des deux paliers de gouvernement, créant un espace de collaboration.

Le projet a déjà connu plusieurs succès clés :

  • mise à l’essai de mesures de ralentissement de la circulation sur la route de comté 21,

  • présentation au conseil municipal d’une étude détaillée recommandant la mise en œuvre de l’approche de rue conviviale.