Quartier Saint-Marc, Shawinigan

Comment convaincre les commerçants du bien-fondé d’une démarche qui réduira le nombre d’espaces de stationnement disponibles sur rue autour du marché de Saint-Marc?

Apprendre à travailler ensemble pour transformer la ville

Saint-Marc est un ancien quartier ouvrier situé au cœur de la ville de Shawinigan, en Mauricie. Le quartier possède une forme urbaine favorable aux déplacements actifs, en plus d’être doté d’un tissu communautaire dynamique. Malgré cela, il compte peu d’aménagements favorisant le transport actif. Il se caractérise également par une population défavorisée, de nombreux îlots de chaleur urbaine et un manque criant d’espaces de rencontre et de détente.

Nous avons travaillé en collaboration avec les professionnels de la Ville afin de profiter de l’opportunité qu’offrait la réfection de la rue Saint-Paul. Ensemble, nous avons défini un concept d’aménagement convivial et sécuritaire. À travers un appel à projet pilote, tous les citoyens ont également été invités à repenser et améliorer un espace public de leur choix.

L’enquête sur le terrain, un outil pertinent et convaincant

Le projet visait l’amélioration de la mobilité active, du verdissement et des espaces publics dans le quartier. Nous avons travaillé avec les professionnels de la ville pour bonifier un projet de réaménagement existant et avec les citoyens pour identifier les rêves et les racines du quartier Saint-Marc. Une enquête sur le taux d’occupation du stationnement du marché a également permis de relever qu’il y avait assez d’espaces de stationnement pour que certains soient transformés en placettes publiques, tout en répondant aux besoins des visiteurs.

Ces conclusions sont un outil d’aide à la décision, qui soutiendra les professionnels de la Ville dans leur travail pour faire accepter les changements. L’urbanisme participatif permet d’outiller des groupes communautaires ou des professionnels, mais aussi d’amener ces différents acteurs à briser les silos pour partager une vision. À la Ville de Shawinigan, il est désormais fréquent que les départements de génie et d’urbanisme abordent leurs projets à travers une approche multidisciplinaire. C’est ainsi que l’on transforme un quartier!