La Zone Santé pour un vieillissement actif

Pour des établissements de santé qui contribuent à des milieux de vies sains et actifs.

Type de ressources : Transport actif, Sécurité et usagers vulnérables, Santé publique
Type : Outil interne
Description

Les plus de 65 ans figurent en tête de liste des piétons vulnérables. Une population destinée à augmenter de 10 % dans les cinquante prochaines années. Pour favoriser l’inclusion sociale et le bien-être de nos aînés, le projet Zone Santé vise à :

  • entraîner un changement dans les politiques publiques et dans les pratiques professionnelles en faveur de la mobilité et des déplacements piétons aînés ;
  • créer des environnement bâti favorable, sécuritaire et accessible pour tous.

Inspirée de la définition des corridors scolaires, la zone santé vise à offrir un environnement sécuritaire favorisant les déplacements actifs des personnes aînées aux abords des établissements de santé.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

À la suite d’ateliers de réflexion menés en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Table de concertation des aînées de l’île de Montréal et L’Anonyme, le Centre d’écologie urbaine de Montréal a conçu trois fiches présentant respectivement un diagnostic de la mobilité des aînés québécois, les solutions d'aménagement possibles et les leviers d’actions pour la mise en place de zones santé.

Les lecteurs pourront notamment y trouver des statistiques clées sur le profil des aînés québécois, des principes d’aménagement favorisant leur mobilité, mais également des initiatives québécoises inspirantes permettant de favoriser le vieillissement actif aux abords des établissements de santé.

Avec la participation financière du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés

 

Restez informés de nos prochains outils !

Restez informé(e) de nos mises à jour, événements à venir et plus encore ! Vous pourrez vous désabonner en tout temps.