Urbanisme participatif
Webinaire

L’urbanisme participatif : une approche pour favoriser l’aménagement d’environnements favorables à la santé


Le Réseau Quartiers verts (RQV) lance une série de webinaires qui fournira aux professionnels et aux décideurs des outils clés pour planifier et aménager les collectivités en faveur de la santé des résidents. Les six webinaires, trois en français et trois en anglais, seront offerts gratuitement en ligne, de la mi-juin au début novembre. Ces trois webinaires permettront d’aborder à la fois l’approche d’urbanisme en faveur de la santé, des outils concrets de mise en œuvre ainsi que des projets et politiques inspirantes pour agir.

À PROPOS DU WEBINAIRE

Diffusion: 19 juin 2019 à 13h00 (EDT)

Joignez le lancement du tout premier webinaire de la série traitant d’urbanisme participatif, démarche à travers laquelle les scénarios d’aménagement favorisant les environnements favorables à la santé sont privilégiés. 

À la lumière du rapport « Concevoir un mode de vie sain » de l’Agence de santé publique du Canada sur la prévention des maladies et l'amélioration de la santé des Canadiens, l’équipe du Réseau Quartiers verts souhaite faire découvrir les notions de base de l’urbanisme participatif et du développement de quartiers verts, actifs et en santé.

Les orientations en aménagement et en transport de ma municipalité ont-elles des impacts sur la santé des résidents ?

En élucidant, dans un premier temps, le concept de participation citoyenne, nous expliquerons aussi en quoi elle est indispensable pour mener à bien des projets d’aménagements favorables à la santé des résidents. Nous montrerons ensuite les impacts positifs que peuvent avoir ce genre d'aménagements. Enfin, des études de cas visant à présenter des changements concluants apportés dans certaines collectivités en matière de santé et d’équité seront proposés pour mieux comprendre l’approche d’urbanisme participatif.
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter webinaires@ecologieurbaine.net

À noter que ce webinaire sera également diffusé en anglais le 10 juillet à 13h00.

 

Inscrivez-vous