Chicoutimi, Saguenay
Grâce à une approche combinant urbanisme participatif et urbanisme tactique, les citoyens ont pu s’approprier la « Traverse du Coteau » en réalisant des interventions tactiques temporaires, avec le soutien de la municipalité.
Valoriser un parcours piéton
Ancienne voie ferrée du Canadien National cédée à la Ville de Saguenay à la fin des années 1980, ce terrain traverse le centre-ville de Chicoutimi, offre de beaux points de vue sur la ville et permet d’accéder à de nombreux lieux de destination. Partiellement transformé en voie piétonne, le parcours est toutefois interrompu par de nombreuses intersections peu conviviales pour les piétons. Il présente également un dénivelé marqué et un éclairage insuffisant, ce qui limite son utilisation en soirée et durant la saison hivernale.
Ce projet découle de la promesse du conseiller municipal indépendant élu en 2013 de donner une plus grande place à la participation citoyenne. Dans ce cadre, nous avons collaboré avec le conseil du district 11. Les citoyens ont ainsi pu participer aux décisions d’investissement de la Ville et orienter les actions visant à améliorer le milieu de vie du district, notamment grâce à un budget participatif.
L’idée de planifier l’aménagement et de valoriser ce parcours piéton en impliquant activement les citoyens, afin qu’ils se l’approprient, est rapidement devenue prioritaire. Avec notre soutien, le comité du parc linéaire a été créé. Il rassemble des services municipaux, des citoyens siégeant au conseil du district 11 ainsi que des représentants d’organismes du milieu, dont Eurêko!
L’urbanisme tactique, un outil essentiel
Un exercice de vision a permis aux citoyens de s’exprimer sur les éléments nourrissant leur sentiment d’appartenance ainsi que sur leurs aspirations pour le parc linéaire. Plusieurs interventions citoyennes, portées par des individus et des organismes du milieu, ont été soutenues financièrement par la Ville.
Il convient de souligner le travail remarquable du conseiller municipal : impliqué dans le projet dès ses débuts, il a démontré qu’en s’entourant des citoyens et des organismes de la société civile, il est possible de réaliser des projets participatifs inspirants. C’est en ancrant durablement les principes de l’urbanisme participatif au sein des administrations municipales que ces pratiques pourront devenir la norme.
L'urbanisme tactique pour repenser une ancienne voie ferrée
2013
2017
Adoption d'un Plan directeur des parcs et espaces verts
2017
2020
