Vision zéro
« Vision zéro » est une stratégie de sécurité routière qui a émergé en Suède à la fin des années 1990. Elle se résume à une idée porteuse : aucun décès ni blessé grave sur le réseau routier n’est acceptable. Ce principe adopté par de nombreux pays et encore plus de villes démontre qu’il est possible d’améliorer le bilan routier en changeant notre vision du système routier.
Vision zéro quoi?
Vision zéro fait référence à Vision « zéro victime » sur les routes, c’est-à-dire aucun décès ou blessé grave.
Trop de morts sur les routes
En 2015, on dénombre dans le monde 1,3 million de décès dus aux collisions sur les routes (OMS, 2017). Il s’agit de la dixième cause de décès à l’échelle internationale. Le Canada n’y fait pas exception, avec un taux de mortalité sur les routes 2 fois plus élevé que la Suède en 2013 (OMS, 2013).
La stratégie « Vision zéro » adopte comme principe de base que la vie humaine est plus importante que la mobilité.
Acceptabilité des morts sur les routes
Le système routier actuel permet aux conducteurs de prendre des risques bien au-delà de la capacité humaine à supporter un choc. En effet, le corps humain est vulnérable, surtout lorsqu’il est impliqué dans une collision. À cause de la vision actuelle du système routier, les usagers de la route s’exposent à une menace mortelle quotidiennement.
Le système routier, ancré dans le paradigme de la voiture, banalise les accidents de la route. La démarche « Vision zéro » affirme que les gens méritent fondamentalement un transport sécuritaire et qu’il incombe au gouvernement d’implanter ces conditions.
Autre références
- Forum Vision zéro, Montréal, Octobre 2017 (co-organisé par le CEUM)
- La campagne de communication de la Ville de Montréal
- Le site web dédié au concept par la Ville de Montréal
- Vision zéro au Canada
- Vision zéro à New-York
- Vision zéro à Toronto
- Vision zéro à Edmonton