Réflexions

L’équipe travaille sur divers sujets de prédilection un peu partout Canada. Nous vous proposons ici quelques ressources pour en savoir plus sur ces sujets.

Rues conviviales

Une « complete street », appelée « rue conviviale » au Québec, est conçue pour accommoder les personnes de tous âges, toutes les capacités et tous les modes de déplacement. Dans une rue conviviale, l’accès sécuritaire et aisé pour les piétons, les cyclistes, les usagers du transport en commun et les personnes à mobilité réduite n’est pas une réflexion qui se fait après coup, elle est intégrée dès le début à la planification de la rue. Une politique de rue conviviale  aide les planificateurs et ingénieurs urbains et des transports à concevoir et organiser un réseau routier complet et tenant compte de tous les usagers de la route, pas juste des automobilistes. Les projets de rue conviviale offrent toute une gamme d’avantages, en plus d’être rentables, durables et sécuritaires.

Vision zéro

« Vision zéro » est une stratégie de sécurité routière qui a émergé en Suède à la fin des années 1990. Elle se résume à une idée porteuse : aucun décès ni blessé grave sur le réseau routier n’est acceptable. Ce principe adopté par de nombreux pays et encore plus de villes démontre qu’il est possible d’améliorer le bilan routier en changeant notre vision du système routier.