Thorncliffe Park & Flemingdon Park, Toronto
L’exemple de Thorncliffe et Flemingdon Park permet de constater qu’un quartier dynamique, engagé et motivé, c’est contagieux!
Des résultats concrets grâce à la collaboration
Thorncliffe et Flemingdon sont des communautés construites à la fin des années 1960. Ces quartiers excentrés sont situés au nord-est du centre de Toronto, de chaque côté du ravin de Don Valley.
La plupart des résidents vivent dans des immeubles résidentiels avec peu d’espaces verts. Thorncliffe et Flemingdon sont des quartiers multiculturels et un point d’ancrage pour beaucoup de nouveaux arrivants au Canada. La plupart des résidents ont un revenu inférieur à la moyenne et peu ont accès à une automobile.
À Toronto, nous nous sommes associés au Flemingdon Health Centre et au programme jeunesse STEPS : Toronto Emerging Artivists, ainsi qu’à une série de partenaires ad hoc afin de comprendre l’expérience de l’espace public dans ces grands ensembles.
Compte tenu de la démographie du quartier, nous avons fait un effort pour atteindre les jeunes et les nouveaux arrivants, deux groupes généralement sous-représentés.
Faire le lien entre la communauté et les investissements fédéraux
À Thorncliffe et Flemingdon, nous avons organisé d’importantes activités de mobilisation pour recueillir les opinions sur les habitudes de déplacements. Nous avons également réuni une équipe qui a recueilli l’expérience de l’espace public à travers un exercice de cartographie participative. Les commentaires ont été résumés dans un portrait présenté à des experts locaux pour inspirer des idées d’aménagements. Nous avons aussi organisé une série de kiosques afin que les citoyens puissent valider les idées, et nous avons développé un plan d’action basé sur ce dialogue.
Nous avons organisé un camp d’été de jeunes urbanistes et avons aidé les résidents à réaliser des murales soulignant les nombreuses liaisons piétonnières au-dessus du ravin Don Valley. Enfin, nous avons obtenu un financement additionnel afin de réaliser des ateliers participatifs pour aménager un pavillon de l’Hôtel de Ville temporaire.
À travers les liens créés entre les résidents et les fonctionnaires de la Ville, le quartier a été reconnu comme un endroit clé pour des investissements fédéraux en transport.