Quartier Donovan, Grand Sudbury

Le quartier Donovan a une vision claire : augmenter la fierté et le sentiment d’appartenance en faisant de son territoire un modèle de transport actif et de vie saine.

Les défis à l’horizon

Situé au nord-est du centre-ville de Sudbury, Donovan est l’un des quartiers les plus anciens de la ville, avec un riche héritage multiculturel. Ses petits terrains et ses ruelles étroites, atypiques pour Sudbury, créent une atmosphère intime rappelant celle d’un village. Très dynamique, la partie commerciale de la rue Kathleen, avec ses boutiques populaires et ses restaurants, constitue le cœur de la communauté.

En 2016, le Toronto Centre for Active Transportation et le Réseau Quartiers verts, en partenariat avec Earth Care et la Ville de Greater Sudbury, ont lancé un travail de réflexion avec divers intervenants afin de définir une vision forte pour améliorer les espaces publics et le potentiel piétonnier du quartier. Cette vision servira de base à une future planification communautaire mise en œuvre par la municipalité. L’objectif : simplifier le processus de consultation et veiller à ce que les décisions reflètent la diversité des voix des résidents.

Les voies d’amélioration de l’espace public

Plus de 100 résidents ont été consultés pour comprendre comment les citoyens utilisent les rues et identifier les obstacles au développement du transport actif. Des ateliers ont également permis de définir des critères clés pour améliorer les espaces publics en misant sur le confort, le plaisir et la sécurité.

Les résultats ont montré que le dynamisme du quartier pouvait être renforcé grâce à des aménagements et programmes simples, peu coûteux, alignés avec la volonté de la communauté de devenir plus active et en santé.

En maintenant le dialogue avec les résidents et en poursuivant ce mouvement de transformation, le quartier Donovan pourrait devenir un modèle de priorisation du transport actif et d’aménagement urbain inclusif.