Quartier Donovan, Grand Sudbury

Le Quartier Donovan a une vision : augmenter la fierté et l’adhésion à la collectivité en faisant du quartier un modèle de transports actifs et de vie saine.

Des défis à l'horizon

Le quartier Donovan est situé au nord-est du centre-ville de Sudbury. C’est un quartier unique, un des plus anciens de Sudbury avec un riche héritage de multiculturalisme. Ses petits terrains et ses ruelles étroites sont inhabituels à Sudbury, cela en fait un quartier intime qui offre une ambiance s’apparentant à celle d’un village. La partie commerciale de la rue Kathleen constitue le coeur de la communauté avec des commerces populaires, des restaurants et une énergie bien à elle.

Suivant ces constats, Toronto Centre for Active Transportation, dans le cadre du Réseau Quartiers verts, en partenariat avec EarthCare et la Ville de Great Sudbury, a entamé en 2016 un travail de réflexion avec les parties prenantes. Le but était de se doter d’une vision forte pour améliorer les espaces publics et la « marchabilité », et faire de Donovan un quartier bâti en faveur des transports actifs. Cette vision pourra servir de base à un éventuel Community improvement plan (CIP) qui sera mis en place par la municipalité. L’objectif est de simplifier le processus de consultation et de veiller à ce que les décisions reflètent les diverses voix des résidents.

Des opportunités d’améliorations de l’espace public

Plus de 100 personnes ont été interrogées pour comprendre comment les citoyens utilisent les rues et identifier les obstacles au développement des transports actifs. Nous avons également travaillé avec les résidents et les intervenants pour définir des critères clés pour l'amélioration de l'espace public, axés sur les thèmes du confort, du plaisir et de la sécurité.

Les résultats obtenus auprès de la population indiquent que le dynamisme du quartier passe par une plus grande place accordée aux transports actifs. Il s’agit là d’une solution peu coûteuse en parfait accord avec la volonté de la communauté de devenir plus active et en santé.

En maintenant le dialogue avec les résidents et en poursuivant ce mouvement de changement, le quartier de Donovan pourrait devenir un modèle pour la priorisation du transport actif.