Espace Beaubien, Montréal
Le contexte politique était positif : un exercice de réflexion au sein de l’arrondissement était déjà entamé pour le réaménagement des pourtours de la station de métro Beaubien.
Un projet et des opportunités
Le quartier possède une très bonne accessibilité au transport en commun et un accès privilégié aux commerces et aux services. Malgré la dimension humaine du quartier, l’espace est presque exclusivement attribué à la circulation motorisée et très peu d’espaces sont voués aux déplacements des piétons, aux aires d’attente pour les utilisateurs des autobus et au verdissement.
En collaboration avec l’arrondissement et les organismes locaux, nous avons mené des activités participatives, des études techniques, des enquêtes terrain et des recherches à partir de la documentation existante, en nous concentrant sur les conditions de déplacements des piétons et des cyclistes et l’évaluation de la qualité de l’espace public. À la suite de ces activités, un portrait-diagnostic du secteur avec des propositions d’actions a été produit et présenté aux partenaires locaux.
Des défis importants
Le réaménagement de la rue Beaubien et des abords de la station de métro s’insérait dans le Plan local de déplacements élaboré par l’arrondissement en 2013. Le but du projet était donc de suivre des lignes directrices tout en permettant aux citoyens de faire émerger leurs solutions pour l’amélioration des transports actifs et collectifs, de la convivialité des déplacements et de la qualité de vie.
Ce projet est un bel exemple des défis inhérents aux projets d’urbanisme participatif. Pour des raisons contextuelles, il a été difficile d’assurer une communication efficace et une vision partagée du projet participatif entre élus, fonctionnaires, représentants communautaires et citoyens. La collaboration entre le CEUM et l’arrondissement s’est donc interrompue avant la fin du projet. Les efforts ont depuis été concentrés sur des actions d’urbanisme tactique avec des saillies de trottoirs peintes et des bollards amovibles.
Relever le potentiel de la rue Beaubien Est
2013
2017