Chomedey, Laval

La priorité énoncée par les acteurs du milieu était claire : remettre le citoyen au coeur des décisions.

Mettre en commun les apprentissages d’un quartier

Chomedey est le quartier le plus peuplé et le plus multiculturel de Laval. Le quartier présente un niveau de défavorisation matérielle et sociale élevé par rapport au reste de la ville de Laval et fait donc depuis 2008, l’objet d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI). Trois grandes artères ceinturent le territoire et créent un sentiment d’insécurité ainsi que des îlots de chaleur importants.

Les acteurs de la RUI, la Ville de Laval, le Centre intégré de santé et services sociaux et plusieurs organismes du milieu, avaient déjà réalisé de nombreux diagnostics et exercices de planification. Notre priorité a donc été de mobiliser les jeunes et les familles et de développer des activités différentes de celles déjà tenues dans le cadre de la démarche de RUI.

Des compétences collectives mises en valeur

Notre objectif dans le quartier Chomedey était de mettre en commun tous les apprentissages accumulés au cours des années. Nous avons réalisé une cartographie des acteurs impliqués et, à travers un comité de travail, nous avons renforcé les liens entre les partenaires locaux et créé une synergie d’action autour du projet d’urbanisme participatif. Une marche exploratoire a permis à tous les acteurs, notamment de la fonction publique, de mieux comprendre et ressentir les enjeux identifiés.

Le milieu communautaire étant très actif dans le quartier, nous avons profité des activités et des lieux existants pour tenir des kiosques afin de valider les faits saillants du diagnostic. Nous avons ensuite réalisé une marche exploratoire avec les citoyens afin qu’ils discutent des meilleures solutions. Nous sommes impatients de voir de quelle façon les acteurs du milieu passeront à l’action pour des aménagements en faveur d’un quartier vert, actif et en santé !