Explorer
Identifier les possibilités d’aménagement répondant aux besoins et aux enjeux.
QUOI?
Prenant appui sur les constats effectués lors de la phase Comprendre, l’étape d’exploration des solutions permet de dresser un éventail d’options d’aménagement et de bien évaluer celles-ci avant de passer à la prise de décision.
Voici une étape où l’ouverture, la concertation, la diversité des points de vue et la créativité sont de mise pour obtenir des résultats probants. Les professionnels, les citoyens, les intervenants communautaires et les commerçants sont invités à se réunir pour proposer leurs idées et discuter des différentes avenues possibles.
Des propositions inspirées des meilleures pratiques
Dans la recherche des solutions, spécifiques à chaque projet, aucune avenue ne doit être exclue. Il est souhaitable de s’inspirer d’initiatives locales, nationales et internationales qui se sont avérées des réussites dans des contextes similaires. L’urbanisme participatif a connu des progrès remarquables au cours de la dernière décennie et de nombreux exemples peuvent servir de référence.
POURQUOI?
- Réunir l’ensemble des parties prenantes pour imaginer des solutions bien adaptées aux besoins identifiés.
- Susciter des idées innovantes, inspirées des meilleures pratiques.
- Favoriser l’instauration d’une dynamique de travail collaboratif entre des acteurs souvent peu habitués à œuvrer ensemble
QUI?
- Professionnels œuvrant dans le territoire d’étude: habituellement liés aux domaines de l’urbanisme, du transport, de l’architecture, du design urbain et de l’architecture de paysage, ils ont une connaissance fine du territoire et de ses particularités.
- Professionnels peu familiers avec le territoire d’étude: ils pourront porter un regard neuf sur le secteur et les solutions d’aménagement possibles.
- Citoyens experts : ils ont déjà acquis des connaissances sur le terrain et ont une approche informée du territoire et de la démarche.
- Représentants des regroupements de commerçants : ces acteurs ont un point de vue unique qui doit être pris en compte.
- Professionnels issus des milieux scolaire et communautaire: ce sont des acteurs importants du tissu social de la plupart des quartiers.
- Élèves des écoles primaires et secondaires : ces usagers sont particulièrement touchés par les questions de sécurité et peuvent apporter une perspective novatrice.
COMMENT?
- Atelier de travail avec des groupes de citoyens informés et mobilisés;
- Atelier de travail professionnel;
- Atelier de travail avec des jeunes des écoles primaires ou secondaires.