Phase 3 - Explorer
Phase 3

Explorer

Identifier les possibilités d’aménagement répondant aux besoins et aux enjeux.

QUOI?

Prenant appui sur les constats effectués lors de la phase Comprendre, l’étape d’exploration des solutions permet de dresser un éventail d’options d’aménagement et de bien évaluer celles-ci avant de passer à la prise de décision.

Voici une étape où l’ouverture, la concertation, la diversité des points de vue et la créativité sont de mise pour obtenir des résultats probants. Les professionnels, les citoyens, les intervenants communautaires et les commerçants sont invités à se réunir pour proposer leurs idées et discuter des différentes avenues possibles.

Des propositions inspirées des meilleures pratiques

Dans la recherche des solutions, spécifiques à chaque projet, aucune avenue ne doit être exclue. Il est souhaitable de s’inspirer d’initiatives locales, nationales et internationales qui se sont avérées des réussites dans des contextes similaires. L’urbanisme participatif a connu des progrès remarquables au cours de la dernière décennie et de nombreux exemples peuvent servir de référence.

POURQUOI?

  • Réunir l’ensemble des parties prenantes pour imaginer des solutions bien adaptées aux besoins identifiés.
  • Susciter des idées innovantes, inspirées des meilleures pratiques.
  • Favoriser l’instauration d’une dynamique de travail collaboratif entre des acteurs souvent peu habitués à œuvrer ensemble

QUI?

  • Professionnels œuvrant dans le territoire d’étude: habituellement liés aux domaines de l’urbanisme, du transport, de l’architecture, du design urbain et de l’architecture de paysage, ils ont une connaissance fine du territoire et de ses particularités.
  • Professionnels peu familiers avec le territoire d’étude: ils pourront porter un regard neuf sur le secteur et les solutions d’aménagement possibles.
  • Citoyens experts : ils ont déjà acquis des connaissances sur le terrain et ont une approche informée du territoire et de la démarche.
  • Représentants des regroupements de commerçants :  ces acteurs ont un point de vue unique qui doit être pris en compte.
  • Professionnels issus des milieux scolaire et communautaire: ce sont des acteurs importants du tissu social de la plupart des quartiers.
  • Élèves des écoles primaires et secondaires : ces usagers sont particulièrement touchés par les questions de sécurité et peuvent apporter une perspective novatrice.

COMMENT?

  • Atelier de travail avec des groupes de citoyens informés et mobilisés;
  • Atelier de travail professionnel;
  • Atelier de travail avec des jeunes des écoles primaires ou secondaires.

Participatory planning

L'urbanisme participatif est une approche pour co-concevoir des villes actives et durables. Notre approche rend l'urbanisme accessible, communautaire et amusant. Il est fondé sur la conviction que la rencontre des savoirs citoyens et des savoirs professionnels favorise un dialogue ouvert et une interaction productive entre les usagers, les experts et les décideurs.

Nous travaillons à l'échelle du quartier et adoptons une vision intégrée de l'aménagement, du design urbain, de l'architecture, des transports et des espaces publics. Nous intégrons également les questions de l'équité en santé et reconnaissons les liens entre les processus de planification participative, l'environnement bâti et la santé publique. Chaque communauté a un plan de travail unique, axé sur les besoins, élaboré en collaboration avec divers partenaires, mais notre approche de planification participative utilise une méthodologie commune.