Cinq outils de cartographie pour des banlieues actives et en santé
La présente série d’outils est bien adaptée à l’observation des milieux suburbains. Elle s’inspire d’une riche tradition de compréhension du milieu urbain par l’observation qui a été établie par Kevin Lynch et par Jane Jacobs, de même que des méthodes avancées d’étude de la vie publique de Jan Gehl et de Birgitte Svarre et aussi, plus récemment, des méthodes de « journal urbain » de Charles Wolfe. Ce guide est facile à utiliser pour animer un atelier. Il présente aux participants un point de vue différent sur la banlieue dans laquelle ils vivent et les aide à formuler les défis et à identifier les occasions de transformation de quartier pour bâtir des milieux facilitant des styles de vie actifs et sains.
Le Canada est un pays qui s’urbanise de plus en plus. Alors que le nombre de Canadiens et Canadiennes vivant dans des centres urbains augmente continuellement, les banlieues s’accroissent de plus en plus (Statistique Canada, 2017). De plus, de nombreuses zones faisant partie, statistiquement parlant, des zones « urbaines » ressemblent davantage, en réalité, à une banlieue : elles dépendent dans une large mesure de l’automobile, elles ont une faible densité de population et les usages y sont fortement ségrégués.
-
Vous pouvez ajouter des outils à l’atelier ou en retirer en fonction des besoins de la communauté. Cet atelier peut être adapté à des municipalités, à des associations de résidents ou à des groupes communautaires qui souhaitent voir des changements apportés à un quartier.
-
Pour créer vos propres cartes de base, consultez le guide « Comment créer une carte de base » sur le site web http://urbanismeparticipatif.ca/
-
Gardez-vous du temps pour transférer les photos et préparer des diapositives pour la discussion. Ce peut être le bon moment pour les participants de prendre une pause.