Panorama de l’utilisation des terrains

Créer un panorama de l’utilisation des terrains dans un secteur donné

Type d'activité : Comprendre
Public cible : Citoyens
Description

Prenez un appareil photo ou un téléphone et tenez-vous à un endroit dans le quartier. Photographiez les environs en tournant sur vous-même, afin d’obtenir un panorama 360 degrés. Inscrivez sur une carte l’endroit où le panorama a été réalisé et la direction dans laquelle vous avez pivoté. Les photos seront ensuite assemblées dans un logiciel, et les différents usages des bâtiments seront colorés.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Chaque bâtiment est désigné ou « zoné » par nos villes pour un type précis d’utilisation. Le panorama d’utilisation des terrains donne une illustration plus concrète des différents usages et zonage. Associez les panoramas obtenus à une carte des zonages pour créer un portrait plus complet du secteur, donnant dans un lieu particulier les usages précis des terrains et bâtiments, et leur potentiel usage public.

A landuse plan juxtaposed with panoramic views colour-coded accordingly.
Trucs et astuces
  1. Choisissez quelques zones différentes du quartier pour réaliser cette activité.
  2. Assurez-vous qu'une personne de votre équipe a accès à un logiciel de traitement d’image (ex. Photoshop), et possède les compétences requises pour assembler le panorama et colorier les bâtiments.
  3. Certains téléphones intelligents ont une fonction panoramique, ce qui peut réduire le temps consacré à l’assemblage des photos.