Observation des espaces publics

Observer et recenser les activités réalisées par les utilisateurs des espaces publics

Type d'activité : Comprendre
Public cible : Citoyens
Description

Trouvez un endroit où les gens se rassemblent en nombre relativement plus élevé que les autres secteurs du quartier. Dessinez un croquis rapide du site (avec une perspective à vol d’oiseau) en localisant les éléments importants : bâtiments, arbres, kiosques, chemins, rues, etc. Ensuite, marquez la localisation des gens à l’aide de points. Ajoutez à cela quelques photos de l’endroit pour illustrer les types d’activités réalisées et les grandes catégories d’usagers présents sur le site. Assurez-vous de noter également l’heure, la durée de l’observation et les conditions météorologiques. Vous pouvez également recenser ce que les gens font (s’asseoir, se rassembler, marcher, jouer, manger, etc.).

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Certaines destinations ont tendance à attirer plus de personnes. La façon dont les gens se regroupent autour de certaines zones et le type d’espace soutenant ces activités est important pour comprendre le fonctionnement d’un quartier. Le but de cette observation est d’illustrer les espaces de rassemblement populaires dans le quartier, de savoir comment ils fonctionnent spatialement et de cerner les possibles améliorations.

People gathering in a public space
Trucs et astuces
  1. Quelques courtes séances de repérage seront nécessaires pour déterminer les paramètres de l’enquête. Les informations des marches précédentes montreront quelles zones conviendront le mieux à l’exercice.
  2. La prise de photo est essentielle pour illustrer les constats et orienter la recherche de solutions.