Découvrir le quartier en adoptant le point de vue d’autres résidents
Attribuez des rôles-types aux participants (voir suggestions dans la section Ressources ) et animez une marche en groupe. En vous promenant dans le quartier, incitez les gens à réfléchir aux contraintes de mobilité que peut rencontrer la personne qu’ils incarnent et permettez-leur de prendre des notes ou d’écrire des commentaires sur une carte imprimée. Après cette expérience sur le terrain, animez une courte discussion afin de cerner les faits saillants qui ressortent de l’activité.
Les personnes ont des expériences de mobilité et de sécurité différentes lorsqu’elles se déplacent et utilisent les lieux publics de leur quartier. Comprendre ces expériences peut renforcer l’équité et l’empathie, en plus d’aider à identifier les problèmes d’accessibilité et les lacunes des infrastructures et d’influencer l’aménagement du territoire de manière générale.
- L’expérience vécue est précieuse. Si possible, invitez quelques participants ayant une mobilité réduite, et laissez-les donner leur point de vue.
- Pensez à la météo. Tenir cette activité par temps froid ou pluvieux peut augmenter les contraintes de mobilité, et donc fournir une perspective intéressante sur l’espace urbain.
- Réalisez l’activité le soir pour révéler une dimension différente : visibilité réduite, achalandage moindre, etc. Des lacunes liées à la mobilité ou à la sécurité pourraient en ressortir.