Rassembler les gens pour explorer les rues et les espaces publics d’un quartier
La marche exploratoire est une méthode d’observation sur le terrain effectuée par un petit groupe. Elle permet d’identifier à la fois les aspects positifs des espaces publics du quartier et les zones plus préoccupantes (notamment en raison d’infrastructures et de services lacunaires). Les participants ont avantage à habiter ou venir dans le quartier (résidents, travailleurs, etc.), mais un regard extérieur et la présence de décideurs, de professionnels de l’aménagement et de partenaires locaux sera aussi utile.
C’est un outil ouvert qui sert à rassembler les gens pour explorer et observer les espaces publics du quartier. Selon le matériel fourni aux participants (feuilles d’observation, cartes de base, échelles d’évaluation de la sécurité, etc.), vous pouvez également recueillir des données qualitatives précieuses sur les espaces publics, les rues et les trottoirs du quartier. Laisser les résidents animer ces marches est aussi un excellent moyen de partager leur savoir-faire et de les positionner comme détenteurs de connaissances et d’expertise.
- Laissez le leadership aux résidents, qui pourront mener de petits groupes de marche de 6-8 personnes et animer les discussions.
- Invitez des représentants élus et des professionnels en aménagement pour nourrir les discussions au sujet des transformations futures dans le quartier.
- Si la météo est mauvaise, réduisez le nombre d’arrêts et la quantité d’informations à enregistrer, et prévoyez des zones abritées pour les périodes de discussion.
- Limitez la durée de la marche à 90 minutes.