Jeu Rues conviviales 

Aménager des rues conviviales grâce à un jeu de table

Type d'activité : Vision, Créer
Public cible : Citoyens, Professionnels en aménagement, Décideurs
Description

Une rue. Plusieurs usages. Quels arbitrages ferez-vous ? Le jeu Rues conviviales a été utilisé à maintes reprises dans des salles de classe, des rencontres communautaires et des charettes de conception pour aider les gens à se pencher sur cette question. Avec les contraintes d'espace clairement présentées devant eux, les participants travaillent ensemble pour faire des choix difficiles et construire une rue qui reflète une vision partagée. Le jeu se présente sous la forme d'un coffret bilingue, et contient les éléments suivants:

  • 110 pièces magnétiques représentant des segments de route à l'échelle
  • 1 livret d'instructions de jeu bilingues entièrement illustré
  • 1 Bloc-notes de commentaires
  • 10 cartes Personnage
  • 10 cartes Challenge

Commandez votre jeu dès aujourd'hui sur: http://www.tcat.ca/tool/complete-streets-game/ (Disponible en français à partir de septembre 2018)

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Le jeu Rues conviviales aide à construire un consensus sur la réfection de la rue. Les particuliers ou les groupes de travail créent leur rue idéale en aménageant des segments de route à l'échelle, représentant les éléments qui forment une rue complète, pour s'adapter à l'emprise à l'échelle. À la fin de l'atelier, les groupes peuvent comparer leurs conceptions avec d'autres et avoir un compte rendu lisible de la vision de la communauté.

Le jeu Rues conviviales s’adapte facilement à de multiples situations : kiosques de consultation, séances intensives d’aménagement, etc. Cet outil rend le concept d’aménagement de rues conviviales accessible tout en favorisant la collaboration et la créativité. Les membres de la communauté n’ayant aucune expérience dans l’aménagement des rues peuvent ainsi se joindre aux professionnels du transport et de l’aménagement.

Images of residents playing with the Complete Streets Game.
Trucs et astuces

1. TCAT offre des ateliers et une formation d’animateurs en anglais ; le CEUM offre des ateliers et des formations en français. Écrivez-leur à info@tcat.ca ou info@ecologieurbaine.net pour plus de détails.

2. Ne vous limitez pas à une seule option! Le plaisir du Jeu Rues conviviales réside dans le fait que les participants peuvent rapidement tester différentes configurations de voies publiques. Prenez des photos de tous les aménagements possibles.

3. Partagez votre aménagement sur Twitter! Le jeu Rues conviviales a son propre hashtag #CompleteStreetsGame