La façon dont les communautés canadiennes ont été construites ne répond plus aux enjeux contemporains complexes de santé et de durabilité.
La façon dont les communautés canadiennes ont été construites ne répond plus aux enjeux contemporains complexes de santé et de durabilité. Un nombre croissant de professionnels, de décideurs et de citoyens passionnés reconnait la nécessité de repenser nos environnements bâtis et de réfléchir différemment à la façon dont nous concevons nos villes. Les villes construites à échelle humaine, qui soutiennent le transport actif, donnent accès aux espaces naturels et renforcent la cohésion sociale peuvent contribuer à la capacité du Canada à atteindre bon nombre des cibles des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés dans le cadre de l’Agenda 2030 du développement durable. Le processus d’urbanisme participatif développé par le Réseau Quartiers verts (RQV) est une approche qui contribue au développement de communautés durables, actives, résilientes et habitables. Ce document explique comment l’urbanisme participatif peut être au service des Objectifs de développement durable.
Cet outil identifie les objectifs et sous-objectifs de développement durables que l'urbanisme participatif et que les environnements favorables à la santé adressent. Il a été produit dans le cadre du Programme de financement des Objectifs du développement durable du Gouvernement du Canada.