Coefficient de biotope par surface

Améliorer la qualité de l'air et réduire les effets d'îlots de chaleur.

Type de ressources : Environnement bâti, Ressources de conception
Type : Outil interne
Description

Le Coefficient de biotope par surface (CBS) est un outil utilisé servant à mesurer les propriétés absorbantes d’un milieu. Pour calculer cet indice, il suffit de mettre en relation la mesure de surface écoaménageable et la superficie totale des surfaces d’un lot. Dans les trois dernières décennies, il a été inclus à la planification d’urbanisme de plusieurs villes pour mieux intégrer des espaces sous-utilisés comme les murs et les toits aux politiques de verdissement.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Le CBS est particulièrement appréciée pour la flexibilité qu’il offre dans la conciliation des politiques de densification et de verdissement. Face aux problèmes d’îlots de chaleurs affectant la santé des plus vulnérables, cette mesure innovante permet d’améliorer la qualité de l’air et l’accès à des espaces frais en ville. Sur le plan de l’environnement bâti, elle participe à résoudre les problèmes d’inondations urbaines en augmentant le taux de drainage.

Image of large planters on an urban sidewalk with a cyclist next to it.
Référence
  1. La Ville de Berlin, citée par l'Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. (n.d.) “Le coefficient de biotope par surface (CBS)”.
  2. La Ville de Berlin, citée par l'Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. (n.d.) “Le coefficient de biotope par surface (CBS)”.
  3. Ville de Seattle (2007). Seattle Green Factor: Improving livability and ecological function through landscaping standards
  4. Emmanuel Rondia, (2015), “Pratique innovante dans la lutte aux îlots de chaleur,” 
  5. Imagine Lachine-Est et la Coalition Climat de Montréal (2017) “Technopôle Angus: un éco-quartier exemplaire,”
  6. Cavayas, F., Baudoin, Y. (2008) étude des biotopes urbains et périurbains de la CMM, Volets 1 et 2: Évolution des occupations du sol, du couvert végétal et des îlots de chaleur sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (1984-2005). 
  7. Climate Adapt. (2014) “Berlin Biotope Area Factor – Implementation of Guidelines helping to control temperature and runoff,” 
  8. Comté de Bourgogne . (2014) “Le coefficient biotope de surface,” Plan local d’urbanisme
  9. Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). (2006) “Green Roofs,”.
  10. Lakes, Tobias & Kim Hyun-Ok (2012) “The urban environmental indicator ‘Biotope Area Ratio’—An enhanced approach to assess and manage the urban ecosystem services using high resolution remote-sensing,” Ecological Indicators 13, no. 1 (February 1, 2012): 93-103. 
  11. Anne-Marie Bernier et Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) “Les plantes grimpantes, une solution rafraichissante.”
  12. Brussels. (2016) “Évaluation du projet via le CBS (Coefficient de biotope par surface),” Guide Bâtiment Durable

Restez informés de nos prochains outils !

Restez informé(e) de nos mises à jour, événements à venir et plus encore ! Vous pourrez vous désabonner en tout temps.