Des ressources pour transformer nos rues et redonner aux enfants le Droit à la ville
Le jeu libre désigne une activité initiée par l’enfant de manière spontanée, sans planification ou intervention d’un adulte. Il est possible de l'encourager en transformant l'environnement bâti, au bénéfice de la santé et de la mobilité des enfants. Ces outils permettent de bâtir un argumentaire en faveur de la transformation de nos espaces publics favorisant la mobilité indépendante et le jeu libre des enfants.
Penser la ville en faveur des enfants, c’est remettre les usagers vulnérables au centre, contribuant ainsi à l’épanouissement de toute la communauté. L’équation est simple : une rue où il est agréable et sécuritaire de jouer pour les plus jeunes, c’est aussi une rue agréable et sécuritaire pour tous. À l’instar du concept d’accessibilité universelle, l’aménagement urbain pensé à travers les besoins des enfants a des retombées positives pour tous les usagers : il est plus sécuritaire, plus chaleureux et plus inclusif, il facilite les interactions sociales et la mobilité active, il encourage le jeu et l’activité physique, etc.
La première fiche, intitulée Favoriser le jeu libre pour améliorer le bien-être des enfants et leur redonner le droit à la ville, fait le point sur les caractéristiques et les bénéfices de ces modèles innovants favorisant la mobilité indépendante et le jeu libre, une activité initiée par l’enfant de manière spontanée, sans planification ou intervention d’un adulte. Ayant un impact reconnu sur le développement physique, émotif, social et cognitif des enfants et des adolescents, cette pratique permet aux plus jeunes de découvrir leur environnement, de prendre confiance en eux, de tisser des liens, d’expérimenter, et ainsi d’acquérir progressivement des compétences qui leur permettront plus tard d’aborder en confiance la complexité de la ville.
De la France aux États-Unis, on assiste partout dans le monde à un éveil de l’intérêt municipal envers ces stratégies dans l’espace public. C’est ce que démontre la seconde publication Revue des exemples inspirants de rues ludiques et de rues-écoles, qui propose huit études de cas internationaux en vue d’une transposition dans le contexte pratique canadien.
Travail fait en collaboration avec :
Dr. Katherine Frohlich de l'École de santé publique de l'Université de Montréal
Le Centre de Recherche en Santé Publique
Kingston Coalition for Active Transportation
Dr. Patricia Collins de l'Université Queen's