Cartographie émotionelle

Identifier et cartographier les expériences vécues dans différents secteurs du quartier

Type d'activité : Comprendre
Public cible : Citoyens
Description

Cet outil permet aux participants d’explorer les émotions ressenties lorsqu’ils se déplacent dans le quartier. Utilisez une carte de base imprimée, une légende de couleur représentant différentes émotions, et des autocollants ou des marqueurs. Permettez aux participants de cartographier leurs émotions pendant qu’ils marchent. Cet outil peut être utilisé de manière autonome ou lors d’une marche en groupe.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Les communautés dynamiques favorisent les saines habitudes de vie. Cet outil donne une idée de la façon dont les gens se sentent dans leur communauté et donne des informations qualitatives sur les secteurs conviviaux et sûrs et, à l’inverse, ceux qui pourraient être améliorés.

Image of groups of people of different ages going on a walk.
Trucs et astuces
  1. Les émotions ressenties dans un même lieu peuvent varier d’une personne à l’autre. Des facteurs comme l’âge, le sexe, la mobilité ou les expériences passées peuvent expliquer ces différences.
  2. Utilisez cet outil en complément d’autres outils d’audit, afin d’ajouter une dimension qualitative aux observations.