Identifier de manière collaborative les principaux atouts et enjeux d’un territoire
En utilisant une maquette 3D du quartier ou une carte de base imprimée, demandez aux résidents d’utiliser des autocollants ou des épinglettes avec un code de couleur pour identifier où ils vivent, travaillent, jouent, se déplacent, ainsi que les lieux qu’ils apprécient ou non. Fournir une légende pour que les résidents choisissent bien l’autocollant ou l’épingle de la couleur appropriée. Vous pouvez fournir des Post-it pour noter les commentaires qualitatifs relatifs à certains secteurs du quartier.
Cartographier les ressources permet de recueillir l’appréciation du quartier par ses citoyens. L’outil nous permet d’obtenir une carte visuelle qui identifie les secteurs et lieux clés du quartier et signale les secteurs préoccupants. Cela peut vous aider à identifier les zones d’intervention prioritaires pour les propositions d’aménagement. De plus, la cartographie des ressources est une activité accessible et facile d’utilisation. Enfin, elle peut susciter l’enthousiasme et augmenter la notoriété du projet.
- Cette activité convient bien aux événements communautaires et aux kiosques de consultation. Indiquez une référence géographique « Vous êtes ici » pour aider les gens à s’orienter sur la carte ou la maquette.
- La cartographie des ressources est un excellent moyen d’impliquer les enfants et les jeunes.
- Vous pouvez associer cette activité à des sondages plus traditionnels pour recueillir des informations supplémentaires.
- Faites cette activité souvent! Plus il y a d’autocollants ou d’épingles, plus les données sont intéressantes et valides.