Apercu: Processus participatif

Quel est le rôle de l'urbanisme participatif pour bâtir ensemble des collectivités saines et équitables?

Type de ressources : Processus participatifs
Type : Outil interne
Description

 

L’urbanisme participatif est une approche de planification qui fait appel aux résidents à chaque phase du processus afin de concevoir des villes durables et inclusives. De nouvelles recherches démontrent que la planification et la conception, lorsqu’elles se font de façon participative, peuvent promouvoir la santé et l’équité en santé pour tous.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Pour aborder correctement les facteurs qui influent sur la santé, l’urbanisme participatif permet d'inclure des groupes n’ayant pas normalement le pouvoir d’influencer les décisions qui ont pour objet l’environnement bâti dans leur propre communauté. Résultat : des environnements bâtis qui répondent mieux aux besoins de ces communautés. L’urbanisme participatif peut attirer l’attention des décideurs sur un projet particulier et susciter des actions politiques, et chez les résidents, créer une plus grande capacité d’influencer les décisions d’aménagement.

Images of participatory design
Référence

1. La Loi 122 (Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs) - L’adoption par le Québec de la Loi 122, qui reconnaît que les municipalités sont des gouvernements de proximité, a donné lieu à diverses mesures visant à accroître la participation des citoyens aux projets de développement.

2. Politique sur les ruelles vertes - Ville de Montréal - Les projets de ruelles vertes sont entrepris par les résidents du quartier et réalisés avec l’aide de l’arrondissement ou d’autres partenaires. Sur l’île de Montréal, il y a actuellement 346 ruelles vertes, ce qui équivaut à plus de 69 kilomètres de ruelles.

3. Projets participatifs citoyens - Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie -
L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie offre un programme de projets participatifs citoyens dans le cadre duquel les citoyens peuvent réaliser des projets d’amélioration de quartier avec l’aide d’une subvention pouvant atteindre 10 000 $.

4. Conseils de quartier - Ville de Québec - En 1997, la ville de Québec a mis sur pied des conseils de quartier : la plupart des quartiers ont un conseil nommé par les citoyens qui travaille en collaboration avec les élus sur divers sujets.

Ressources

Restez informés de nos prochains outils !

Restez informé(e) de nos mises à jour, événements à venir et plus encore ! Vous pourrez vous désabonner en tout temps.