Décompte des piétons et des cyclistes

Comprendre de manière quantitative l’utilisation du transport actif et les habitudes de déplacement
Description

Cet outil emprunte une méthodologie de comptage des cyclistes et des piétons établie par le  National Bicycle and Pedestrian Documentation Project.

En utilisant le formulaire de la section « Ressources », observez et comptez les cyclistes et les piétons dans des endroits clés du quartier. Des informations complémentaires peuvent aussi être consignées pour les cyclistes : sexe, âge, port du casque, cyclistes empruntant les trottoirs, etc. Ces données peuvent indiquer le niveau de sécurité et de confort de l’infrastructure cyclable dans le quartier.

La méthode comprend une formule pour extrapoler les données enregistrées dans des périodes d’observation plus courtes afin de générer des estimations journalières sur la circulation piétonnière et cycliste.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Le décompte des cyclistes et des piétons est un bon moyen de mesurer le nombre de personnes qui se déplacent en transport actif sur un itinéraire donné, ainsi que les heures et les lieux les plus fréquentés. Cette information est particulièrement utile lorsqu’elle est collectée au fil du temps pour établir des tendances dans les choix modaux des habitants d’un quartier. Ces données aident également à justifier l’amélioration des infrastructures piétonnières et cyclistes.

Image of cyclists
Trucs et astuces
  1. Observez chaque endroit pendant deux intervalles de deux heures, la même journée. Cela vous donnera suffisamment de données pour extrapoler. Le formulaire vous aide à diviser ces plages d’observation en séquences de 15 minutes.
  2. Si vous avez assez de bénévoles, envoyez les gens deux par deux afin qu’une personne puisse aborder les piétons et les cyclistes avec d’autres outils de collecte de données, comme un sondage sur les rues et les déplacements.