Image of co-designing the active city event panelists

Un nouveau cours sur l'urbanisme participatif est lancé !

«Les rues devraient être attrayantes et belles». Tel a été le message transmis à la Chang School for Continuing Studies (Toronto) par Car Martin, consultante en design participatif chez TCAT et co-instructrice de notre nouveau cours, CVUP 115 Planning Active Transportation. Ce premier cours de sept semaines, qui débutera le 8 mars, est axé sur les techniques de co-design et sur la façon dont elles peuvent être utilisées pour impliquer de manière significative les membres de la communauté dans la redéfinition de leurs quartiers, afin qu'ils soient plus humains, actifs et conviviaux.

Plusieurs célébrités torontoises étaient invitées à participer à un panel, dont Shawn Micallef, chroniqueuse du Toronto Star et cofondatrice du magazine Spacing, Sabina Ali, membre fondatrice et présidente du comité des femmes de Thorncliffe Park, et Nancy Smith Lea, directrice de TCAT. Les panélistes ont parlé de leurs expériences d'exploration et de changement à Toronto.

Originaire d'Inde, Sabina a décrit son arrivée à Thorncliffe Park, en 2008, et la découverte d'une communauté très soudée avec la plus grande population d'enfants à Toronto, mais une aire de jeux déserte. "C'était très sale et plein de déchets", dit-elle. «Je ne pouvais pas croire que c'était un parc au Canada.» Elle a commencé à parler avec d'autres femmes, à organiser et à recueillir des commentaires informels sur ce que la communauté aimerait voir. Aujourd'hui, le parc offre un nouveau terrain de jeu, des jeux d'eau, des jardins, une programmation culturelle, des marchés, un carnaval d'hiver et le seul four public en Amérique du Nord, en grande partie grâce aux efforts inlassables de Sabina. Comme le dit Car Martin de TCAT, «les résidents sont des experts de ce dont leur quartier a besoin, et leurs connaissances doivent être traitées de la même manière que les concepteurs et les planificateurs professionnels à la table».

Shawn a décrit la joie d'explorer à pied les nombreux quartiers diversifiés de Toronto et a noté que les villes prospères se déplacent à un rythme soutenu. Élevé à Windsor où il semblait naturel de conduire partout, il a dit de déménager à Toronto: «Pour la première fois, je n'avais pas de voiture et j'ai ressenti une certaine légèreté.» Il a toutefois noté que nombreux quartiers de Toronto ne conviennent pas à la marche, et beaucoup de gens vivant à la périphérie sont isolés dans des quartiers dans lesquels la traversée à pied prendrait une journée entière. 

Nancy a parlé du travail de TCAT à Scarborough Cycles, qui s'attaque à certaines inégalités en matière de transport et de santé dans les banlieues, en offrant aux gens un autre moyen de se déplacer. Le projet a permis d'ouvrir deux centres de vélo communautaires à Scarborough, qui offrent des services de réparation de vélos bricolage, d'accès aux bicyclettes, de mentorat, d'engagement civique et de programmes de fabrication de vélos pour les jeunes. Toutes ces activités favorisent l'éclosion d'une culture cycliste dans les banlieues et soutiennent les personnes, en particulier les nouveaux arrivants, pour qui le cyclisme est leur principal moyen de transport. Hyper-local, cette intervention cherche à changer la ville, un quartier à la fois.

Qu'il s'agisse de rêver, de réparer des vélos ou d'aménager un parc, l'échelle commune aux histoires des panélistes est le quartier. Leurs expériences ont présenté en profondeur la valeur des connaissances des résidents et de l'action citoyenne locale pour changer le statu quo. L'équipe du projet Réseau Quartiers verts de TCAT utilise ces mêmes principes pour réinventer et co-concevoir des rues et des espaces publics avec les communautés de l'Ontario au cours des quatre dernières années, et l'apprentissage de ces projets pilotes constitue la base de notre nouveau cours.

L'inscription est maintenant ouverte, nous espérons que vous pouvez nous rejoindre!