Nous sommes engagés à la creation de villes en santé depuis 3000 avant notre ère.
L'evolution des villes en santé au Canada
3000 avant notre ère
Skara Brae, Écosse
Premier système connu où l’eau potable est séparée des eaux usées.
400 avant notre ère
Des airs, des eaux et des lieux
Hippocrate met en garde contre la vie dans les marais.
1760-1850
La révolution industrielle
Au cours de cette période, la croissance des villes en Europe engendre des problèmes d’hygiène publique, de pollution des rues et d’épidémies.
1850 – 1900
Les poumons de la ville
Frederick Law Olmsted disait que les parcs étaient les « poumons de la ville ». Au cours de cette période, les parcs deviennent des espaces publics, offrant des possibilités de loisirs et d'exercice pour tout le monde, toute classe socioéconomique confondue.
1850 - 1920
L'essor des villes canadiennes
Les villes canadiennes connaissent une croissance considérable, Montréal en particulier, ville portuaire, centre ferroviaire et métropole industrielle. Les taux d'immigration et de natalité sont élevés. On trouve en ville le téléphone, le télégraphe, des gratte-ciel, l'éclairage électrique et le chauffage central. Les transports publics, d'abord par trams tirés par des chevaux, puis par tramway électrique, étendent leurs services pour desservir les banlieues occupées par la classe moyenne et composées de lots individuels (à raison d’une seule maison par lot).
Les années 1870 : La Constitution du Canada jette les bases de la production de revenus municipaux.
1874 : Le Dr Edward Playter crée The Sanitary Journal (la revue de l’hygiène publique) et devient plus tard le premier directeur de santé publique du Canada.
1870-1930 : L’Ontario fait construire des égouts.
Les années 1880 :L’Ontario et le Québec créent des conseils provinciaux de la santé. Fondation de la revue Le journal d'hygiène au Québec.
1885 : Montréal connaît les taux de mortalité de la variole les plus élevés en Amérique du Nord au 19e siècle. Elle n'était pas la seule ville canadienne à connaître des épidémies.
Les années 1890 : « Water Closet Ames » (Herbert Brown Ames) mène une campagne contre les « latrines à fosse » à Montréal.
1892 : Le Toronto Street Railways remplace le service de trams tirés par des chevaux par le service de tramways électriques.
1910 - 1930
L'essor de la voiture
L'utilisation de voitures privées augmente. Le nombre d’accidents augmente, tout comme les réactions négatives des parents et des citoyens inquiets. La notion de «jaywalking», indiscipline des piétons (pour traverser ailleurs qu’aux endroits prescrits) est née. Avant les années 1920, la rue était considérée comme un espace public où les enfants jouaient et où les piétons traversaient n’importe où. Au milieu des années 1920, à la suite de pressions des fabricants d'automobiles, des lois balisant la circulation piétonnière sont adoptées.
1920 - 1940
Conservation des milieux ruraux
Des campagnes de protection des milieux ruraux s’organisent en Grande-Bretagne. On crée des « ceintures vertes » et on pose des limites à la croissance urbaine pour limiter l'étalement urbain et ainsi protéger les terres agricoles, les forêts et les espaces naturels et récréatifs. Des politiques similaires sont adoptées aux États-Unis dans les années 1950, en France dans les années 1960, en Afrique du Sud dans les années 1970, au Canada et en Australie dans les années 2000.
LES ANNÉES 1960
DE L’ESPACE POUR LES GENS ET POUR LES AUTOROUTES
Jane Jacobs et Jan Gehl ont comme objectif de construire des communautés à « l’échelle humaine », où l'on peut marcher, profiter de la compagnie des autres et faire des courses dans les commerces locaux. Leur analyse et leurs outils contribuent au développement de l’urbanisme.
Construction de l'autoroute 401, de la Don Valley Parkway et de l'autoroute Métropolitaine. Il est intéressant de noter que Calgary refuse de construire le « Downtown Penetrator » (« l’axe pénétrant le centre-ville »). Des propositions parallèles visant à rendre piétonnière la 8e Avenue et à transformer la 7e Avenue en une rue réservée au transport en commun vont de l'avant, projets qui existent encore de nos jours.
1952 : Le « Grand Smog de Londres ». Quelque 4000 décès en cinq jours causés par le smog.
1954 : Ouverture du métro de Toronto.
1964 : Le mot « gentrification » est inventé par Ruth Glass.
1966 : Ouverture du métro de Montréal.
1968 : L'idée des « ruelles vertes » germe dans l’esprit de cinq étudiants d’architecture de Montréal.
LES ANNÉES 1970
L'ÉTALEMENT SUBURBAIN, STOP DE KINDERMOORD
Dans les années 1950 et 1960, les urbanistes s’enthousiasmaient pour les nouvelles technologies et pour l'idée de banlieues bien nettes. Dans les années 1970, l'étalement des banlieues bat son plein en Amérique du Nord. Comme conséquences non souhaitées, ce phénomène crée des stress financiers : les villes doivent répondre aux demandes accrues de services et d'infrastructures, tout en essayant d’augmenter leurs recettes fiscales.
Pendant ce temps, aux Pays-Bas, plus de 500 décès d'enfants en une seule année poussent les citoyens à manifester pour arrêter ces « meurtresd’enfants ». Conjuguées aux pressions causées par la pénurie de pétrole, les villes néerlandaises se tournent vers les aménagements de villes qui facilitent les déplacements à pied et à vélo. Le vélo est aujourd'hui le mode de transport principal de 36 % de la population de ce pays.
1978 : Inauguration du train léger sur rail d'Edmonton (SLR).
1979 : Un enfant canadien sur quatre fait de l'embonpoint ou est obèse. Ce chiffre passera à un sur trois dans les années 2000.
1979 : Création du Urban Growth Boundary (périmètre d’urbanisation), à Portland, dans l’Oregon.
LES ANNÉES 1980
LA CONSTITUTION DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ
Le droit à la santé, ce qui comprend le droit de vivre dans un milieu sain, est reconnu comme un droit humain.
1984 : Roger Ullrich découvre les propriétés curatives d’avoir, dans les hôpitaux, une vue sur un jardin.
LES ANNÉES 1990
VISION ZÉRO, QUALITÉ DE L'AIR
Le parlement de Suède approuve la stratégie de sécurité routière « Vision Zéro ». Entre 1980 et 2016, le nombre de décès diminue de 30,7 %, et la Suède a le plus bas taux de décès sur la route, soit 27 par million d'habitants. Le mouvement Vision Zéro se répand dans le monde entier.
Au Canada, de nouveaux règlements sur la qualité de l'air apportent des améliorations considérables.
Apparition de ruelles vertesà Montréal. Quelque 346 ruelles seront plus tard désignées « vertes », totalisant 69 kilomètres de long.
1995 : Fondation de la revue scientifique Journal of Health and Place.
1996 : Naissance du groupe « City Repair » à Portland, à la suite d’un accident causant la mort d’un enfant. Le groupe fait ce qu’on appellera plus tard de l’urbanisme tactique. C'est ainsi qu'une « ordonnance de réparation des intersections » a été rendue en 2003, invitant les résidents à peindre les intersections et à concevoir des espaces publics à leurs quatre coins, le tout avec l'appui de la Ville de Portland.
1998 : Lancement du projet Villes-santé par l'OMS.
LES ANNÉES 2000
L'ACTIVITÉ PHYSIQUE, LA SANTÉ ET L'ENVIRONNEMENT BÂTI
Le United States Centre for Disease Control décide de concentrer ses efforts sur les relations entre l'environnement bâti et la santé physique et mentale des gens. L’organisme finance l'initiative Healthy Design.
2003 : Introduction du péage urbain à Londres.
2006 : L’ONU déclare que le diabète est une « menace mondiale » par l'ONU.
2006 : Un enfant sur trois au Canada est obèse, comparativement à un sur quatre en 1979.
2009
RÉSEAU QUARTIERS VERTS
Création du Réseau Quartiers verts!
LES ANNÉES 2010
UN BOOM DE RECHERCHE, DE DIFFUSION ET D'ACTION
Afflux d’articles universitaires et dans les médias sur les liens entre le transport actif, la santé et l'environnement bâti. Les Instituts de recherche en santé du Canada considèrent les villes saines comme un secteur prioritaire. Les recherches révèlent une corrélation entre le nombre d'heures passées au volant et l'obésité, tandis qu’il y a un rapport inverse, d'une part, entre le poids et le statut socioéconomique et d'autre part, entre le verdissement des quartiers et la marchabilité. Les collectivités canadiennes font davantage pour encourager le transport actif, pour appliquer l'urbanisme tactique, pour construire des infrastructures cyclables, pour réduire la circulation et pour mettre en œuvre de nouvelles politiques sur la vitesse des véhicules.
2011 : Les taux d'obésité triplent chez les Canadiens (1985-2011).
2014 : Les taux de diabète augmentent de 43 % au Canada entre 2003 et 2014.
2014 : Les émissions d’oxydes de soufre au Canada diminuent de 71 %, de 1990 à 2014 grâce à la réglementation.
2014 : Fondation de la revue Journal of Transport and Health.
2015 : La Ville d'Edmonton adopte l’approche Vision Zéro.
2015 : Après avoir construit le pont Peace Bridge en 2012, Calgary ouvre la piste cyclable Cycle Track. Le vélo connaît une hausse d’utilisation de 50 % pour les déplacements professionnels entre 2012 et 2018.
2015 : La campagne Designed to Move deNike fait état de 521 résultats, obtenus dans 17 pays, sur les avantages de la construction de villes où existe une démarche stratégique à l’égard de l’activité physique et du transport.
2016 : La National Association of City Transportation Officials publie le guide Urban Street Design Guide.
2017 : Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, publie L’État de la santé publique au Canada, 2017 – Concevoir un mode de vie sain.
2018 : L'Institut canadien des urbanistes (ICU) publie sa Politique sur les collectivités saines.