CycleON
Ontario
Contributeurs

ministère des Transports ; ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport ; ministère de l'Éducation ; organisations non gouvernementales

Financement

179 à 254 millions de dollars

Stratégie cycliste de l'Ontario

Avantages multiples pour diverses parties prenantes

« Le vélo fait partie intégrante du système de transport de l’Ontario et contribue à rendre les collectivités plus saines et prospères. Accroître les possibilités de se déplacer à vélo offre de nombreux avantages, notamment l’amélioration du bien-être, la réduction des taux de maladies chroniques et la réduction du coût des soins de santé grâce à une vie active, la diminution de la congestion routière dans les zones urbaines, un environnement plus sain et l’accroissement des possibilités touristiques dans la province. » (Gouvernement de l'Ontario, Plan d’action 2.0, p.2)

Un bon exemple de collaboration interministérielle

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et le ministère de l’Éducation de l’Ontario sont des intervenants clés de la Stratégie cycliste de l’Ontario, et voici pourquoi : selon le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports (2018), les touristes à vélo passent plus de temps dans la province que les autres touristes, et de plus, ils dépensent plus d'argent. En effet, les cyclotouristes dépensent 255 $ par voyage comparativement à la moyenne que dépensent les visiteurs et qui est 171 $ (Toronto Centre for Active Transportation, 2012; Canada Bikes, n.d.). Le transport actif fait aussi une différence dans la vie des élèves. « Des études montrent que l’activité physique entraîne une amélioration du rendement scolaire, améliore le comportement des élèves en salle de classe et les aide à mieux se concentrer. Elle s’accompagne également d’autres bienfaits, comme des améliorations du comportement social et affectif, de la capacité physique, du concept de soi et de la capacité des élèves à gérer le stress. » (ministère de l’Éducation, 2015, p. 1). 

Une approche globale qui donne des résultats tangibles

La force de la Stratégie cycliste de l'Ontario, c’est de définir les avantages du vélo pour les différents intervenants et ministères. Le projet établit aussi ce qui sous-tend le succès du cyclisme, comme l’interconnexion des réseaux cyclables, l'éducation du public, de même que le stationnement et l'entreposage des bicyclettes. L'approche globale de ce plan est illustrée par le grand éventail des résultats qui comprend :

  • un investissement de 25 millions de dollars dans les infrastructures cyclables municipales et provinciales.
  • un investissement de 3,5 millions de dollars dans le projet Transport scolaire actif Ontario.
  • des directives de conception. 
  • la participation des intervenants à un réseau cyclable à l'échelle de la province.
  • une modification des lois pour promouvoir la sécurité des cyclistes. 
  • la somme de 380 000 $ prévue pour des programmes de formation en cyclisme. 
  • un investissement de 150 à 225 millions de dollars du Plan d’action contre le changement climatique afin de construire l’infrastructure cyclable pour les navetteurs, le stationnement et l'entreposage des bicyclettes, de même que pour les programmes éducatifs.

En Ontario, fini le travail en vase clos!