Politique de mobilite durable/Quebec’s Sustainable Mobility Policy
Québec
Contributeurs

Organismes représentant tous les modes de transport et toute l’expertise en matière de mobilité durable au Québec, organismes municipaux et autres ministères et organismes du gouvernement du Québec. 

Financement

3 milliards de dollars

Politique de mobilite durable

Une vision de la mobilité orientée vers les besoins des citoyens et des entreprises

« [Québec disposera] d’un écosystème des transports performant, sécuritaire, connecté et sobre en carbone, qui contribue à la prospérité du Québec et répond aux besoins des citoyens et des entreprises » (Gouvernement du Québec et ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), 2018, p. 6).

Des questions de mobilité abordées du point de vue de l'écosystème

Le 17 avril 2018, le gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique de mobilité durable (PMD) 2030 : Transporter le Québec vers la modernitéet son Plan d'action 2018-2023visant à faire du Québec un leader nord-américain de la mobilité durable et intégrée d'ici 2030.   

Le PMD accorde la priorité aux personnes et aux entreprises, et il met l'accent sur la façon dont un système de transport plus durable peut répondre à leurs besoins.  Il a été élaboré pour répondre aux problèmes auxquels font face les citoyens lorsqu'ils utilisent le réseau de transport : 

- des questions sociales liées à la santé publique, à la sécurité publique, aux personnes vulnérables ayant des problèmes de mobilité et des handicaps, ainsi qu'à l'accès aux options de transport durable ;

- des questions environnementales découlant de l'utilisation du sol et de l'efficacité énergétique des véhicules ;

- des questions économiques liées au fonctionnement du réseau de transport et à son accessibilité, à la disponibilité des travailleurs et à la formation.

Pour mesurer les progrès réalisés dans ces trois domaines, le gouvernement s’est fixé dix cibles bien définies :  

  • Plus d’options – 70 % de la population québécoise aura accès à au moins quatre services de mobilité durable.
  • Réduction des temps de déplacement – Réduction de 20 % du temps de déplacement moyen entre le domicile et le travail.
  • Des routes plus sûres– Réduction de 25 % du nombre d’accidents mortels et avec blessés graves par rapport à 2017.
  • Moins de déplacements en voiture solo – Diminution de 20 % de la part des déplacements effectués en auto solo à l’échelle nationale.
  • Consommation limitée de combustibles fossiles – Réduction de 40 % de la consommation de pétrole dans le secteur des transports sous le niveau de 2013.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) – Réduction de 37, 5 % des émissions de GES dans le secteur des transports sous le niveau de 1990.
  • Une filière industrielle des équipements de transport terrestre et de la mobilité durable forte et innovante - 15 MILLIARDS de dollars de ventes annuelles pour le secteur québécois des équipements de transport terrestre. 
  • Une utilisation optimale des modes de transport et de l’intermodalité pour une meilleure compétitivité des entreprises - Augmentation de 25 % des tonnages de marchandises transbordés dans les ports et les centres intermodaux ferroviaires du Québec.
  • Des entreprises moins touchées par la congestion routière – Réduction des coûts associés à la congestion pour les entreprises dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec.
  • Diminution des dépenses des ménages alloués au transport - Réduction de 20 % des dépenses brutes des ménages alloués au transport.

Donner la priorité aux actions par l'approche « Réduire-Transférer-Améliorer ».

Le PMD prend une approche « Réduire – Transférer – Améliorer » (RTA) dans le choix des mesures découlant des priorités d’intervention :

  • Réduire les déplacements motorisés ou les distances à parcourir pour répondre aux différents besoins de mobilité par une meilleure intégration de la planification du territoire et des transports.
  • Transférerles déplacements vers des moyens de transport moins énergivores et qui se traduisent par de plus faibles émissions de GES, comme le transport collectif et actif.
  • Améliorer l’efficacité des véhicules en réduisant leur empreinte carbone, mais aussi améliorer les déplacements en termes de coûts, de qualité et de sécurité (Gouvernement du Québec et MTMDET, 2018, p. 24).

Les priorités d'intervention fixées pour 2030 sont classées en cinq catégories, avec le financement et les mesures de suivi connexes : 

  1. Répondre aux besoins des citoyens des municipalités.
    1. Favoriser la planification intégrée de l'aménagement du territoire et du transport urbain et régional (122,2 millions de dollars)
    2. Rendre le transport en commun urbain plus attrayant et plus concurrentiel (1594,7 millions)
    3. Rehausser l'attrait du transport en commun régional et interurbain (142,8 millions)
    4. Organiser des services de transport pour les personnes à mobilité réduite (647 millions)
    5. Appuyer la nouvelle mobilité, l'innovation et les systèmes intégrés (44 millions)
  2. Créer des services de transport performants pour les entreprises
    1. Établir des réseaux intégrés (861,1 millions)
    2. Former la main-d'œuvre de soutien (1,1 million)
  3. Construire des infrastructures de transport favorisant la mobilité durable 
    1. Projets structurants en transport en commun (13 525 millions)
    2. Investir dans les infrastructures favorisant le transport en commun et le transport actif (405,6 millions)
    3. Entretenir les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires (1506,2 millions)
    4. Soutenir la sécurité des transports (500,4 millions)
  4. Promouvoir les véhicules électriques économes en énergie
    1. Poursuivre les efforts d'électrification des transports (164,9 millions)
    2. Aménager des stations de recharge pour les véhicules (13,4 millions)
    3. Développer différentes formes d'énergie (13,6 millions)
    4. Utiliser des véhicules écoénergétiques pour le transport des marchandises (93,3 millions)
  5. Devenir les leaders de la mobilité durable
    1. Appuyer l'industrie du matériel de transport terrestre (113,9 millions)
    2. Encourager la recherche et le développement (111,4 millions)
    3. Améliorer le processus de planification des projets de transport (16,1 millions)

Beau travail, Québec!