Centre Plan
Nova Scotia
Contributeurs

Municipalité régionale d'Halifax, Bureau de planification et de développement de Halifax, Conseil régional, Community Design Advisory Committee, Community Planning and Economic Development Standing Committee, les membres de la collectivité, Urban Development Institute, Waterfront Development, Downtown Halifax Business Commission, Centre d’action écologique de Halifax, Halifax Chamber of Commerce, PLANifax, O2 Planning + Design.

PLAN DU CENTRE RÉGIONAL D'HALIFAX

En ville, priorité aux gens 

Le plan intitulé Halifax Centre Plan vise à créer et à maintenir des lieux dynamiques et à améliorer la qualité de vie. Le centre régional de Halifax favorisera la croissance stratégique, la création de collectivités complètes qui auront accès à de multiples services et attraits. Il donnera priorité aux piétons dans un milieu urbain à échelle humaine » (Halifax Centre Plan, 2017, p. 3).

La santé intégrée au plan régional

La municipalité régionale d'Halifax est composée de nombreuses collectivités de la côte sud-est de la Nouvelle-Écosse. Le plan du centre régional réunit les deux plus grandes collectivités de la municipalité régionale (Halifax et Dartmouth) en un seul territoire de 33 kilomètres carrés appelé centre régional. Il s'agit d'une stratégie globale qui unifie les schémas d'aménagement du territoire, les plans d’urbanisme et les politiques du centre régional (Centre Plan, 2017)

Le plan intègre la notion de santé dans l'aménagement du territoire par quatre idées de base : les collectivités complètes, l’échelle humaine, la priorité aux piétons et la croissance stratégique. Le plan donne des orientations précises pour créer des collectivités complètes qui permettent aux gens d'accéder facilement, rapidement et en toute sécurité aux biens et services. Le plan donne aussi des lignes directrices pour développer la ville à une échelle humaine, c’est-à-dire que l'environnement bâti respecte des proportions agréables et conviviales pour les usagers. Le plan met de l'avant des politiques qui privilégient les piétons et qui créent des rues sécuritaires et agréables afin de favoriser la marche, moyen de déplacement qui est bon pour la santé. Enfin, le plan donne des lignes directrices pour obtenir une croissance responsable sur les plans social, économique et écologique (Centre Plan, 2017).

Le plan s'articule autour de sept thèmes : l'aménagement du territoire et le design, la culture et le patrimoine, le logement, l'emploi et le développement économique, la mobilité, les espaces et lieux publics et la durabilité (Centre Plan, 2017).

Clés de la mise en œuvre : engagement des citoyens et le leadership politique et cela, dès le début du processus

Le plan est le résultat d'engagements considérables de la part du public et d'analyses approfondies. Dès le début, il y a eu un leadership politique clair en faveur de la création d’environnements favorables à la santé. La preuve en est le dépôt d’un rapport du maire d'Halifax en 2013 qui préconisait la création de communautés en santé.

La mise en œuvre, qui s’étalera sur 15 ans, vise à apporter des changements tels que :

  • Les règlements sur l’affectation du sol seront réécrits en langage clair et simple, et une carte d'utilisation du sol sera fournie pour montrer ce qui peut être construit et où. 
  • De nouvelles règles en matière de densité et de croissance seront adoptées pour aider les communautés complètes.
  • Les règlements de zonage permettront un développement d’usages mixtes qui intégrera davantage tous les secteurs de croissance.
  • Les nouveaux règlements sur les constructions mettront l'accent sur l'accès des piétons aux zones ombragées et aux endroits protégés des intempéries.  
  • Les nouveaux règlements municipaux exigeront des trottoirs plus larges et plus d'espace pour le déneigement.
  • Les règlements municipaux offriront plus de possibilités pour pratiquer l’agriculture urbaine et organiser des marchés de producteurs.

Langage clair et environnements favorables à la santé : Halifax, on tombe sous ton charme!