Ville de Saskatoon, Active Transportation Advisory Group, Urban Systems Ltd.
$250 million
Plan de transport actif de Saskatoon
Gérer la croissance de façon proactive pour veiller à ce que Saskatoon soit une ville saine
« Le but du Active Transportation Plan (Plan de transport actif, ou PTA) de Saskatoon est d'élargir le choix des moyens de transport en ville et d'établir un plan de transport actif, à long terme, qui complète la vision stratégique de Saskatoon. Le PTA est une composante du Growth Plan to Half a Million (Plan de croissance d'un demi-million). Puisque la population de Saskatoon devrait doubler au cours des 30 à 40 prochaines années et atteindre un demi-million de personnes, les choses devront forcément changer. Le plan de croissance vise à gérer de façon proactive cette croissance et à faire en sorte que Saskatoon demeure une ville saine, durable, accessible et attrayante pour les générations futures. » p. 1
Un plan de transport actif qui met l'accent sur l'équité
Pour montrer la nécessité de mettre en œuvre ce plan, la ville de Saskatoon a effectué une analyse de l'équité et une analyse de la circulation. L'analyse de l'équité a révélé que sept quartiers ont des pourcentages élevés de populations vulnérables et que, par conséquent, ces quartiers ont besoin d’interventions prioritaires en matière de transport actif.
Le plan comprend six grands thèmes : la connectivité[2] , la sûreté et sécurité, la convivialité, l’affectation du sol et le développement, l’entretien et l’accessibilité, l’éducation et la sensibilisation. L'accent est aussi mis sur les avantages du transport actif sur l'économie, la santé, l'environnement, la société et la sécurité.
Un plan fondé sur l’engagement communautaire et sur l'équité
Nous aimons le fait que la ville de Saskatoon ait voulu, dès le départ, donner priorité à l’équité en santé pour veiller à ce que les collectivités dans le besoin ne soient pas laissées pour compte. La ville a aussi insisté sur l'engagement communautaire. Une vaste stratégie de communication et d'engagement a été menée à bien pour faire connaître le plan et pour recueillir des commentaires à son sujet. La participation du public s'est faite au moyen d'un sondage téléphonique, d'activités ouvertes à tout le monde, d'ateliers, d'enquêtes en ligne, d'une participation ciblée des groupes d'intervenants, d'un comité consultatif d'intervenants et de la participation par les médias sociaux.
Tenant compte du fait que ce plan n'a été approuvé qu'en 2018, nous attendons avec impatience de voir comment il sera mis en œuvre. Félicitations à Saskatoon pour son travail préparatoire extraordinaire!
Informations complémentaires
Estimation des coûts de mise en œuvre :
● installations proposées = 160 millions de dollars
● trottoirs = 31 millions de dollars
Total pour les travaux d’aménagement des carrefours = 59 millions de dollars