rue a Calgary
Alberta
Contributeurs

Service des transports de la ville de Calgary (Transportation Planning, Roads, Transportation Infrastructure et Calgary Transit) ; Calgary Recreation, Calgary Parks, et Planning and Development; le service de police de Calgary ; Alberta Health Services; Alberta Motor Association; Alberta Transportation, Office of Traffic Safety; Calgary Board of Education; Calgary Business Revitalization Zones; Calgary Catholic School District; Federation of Calgary Communities; Parks Foundation Calgary; Safer Calgary/Sustainable Calgary; SHAPE (Safe Health Active People Everywhere) Alberta; et Walk Calgary.

Financement

73 millions de dollars

La stratégie piétonnière de Calgary « un pas en avant »

Coordonner les efforts et encourager le changement

« La marchabilité permet aux personnes de tout âge et de toute capacité physique de faire l’expérience de la ville et d'interagir de façon significative » (Ville de Calgary, 2016, p. 3).

Un processus collaboratif

La Calgary Step Forward Pedestrian Strategy (la stratégie « un pas en avant » pour favoriser les déplacements à pied à Calgary) a été approuvée en 2016. C’est le premier document qui a été élaboré en vue de faire la promotion de la mobilité piétonne. Au cœur de ce travail se trouvait l'idée que « d’aménager en fonction des déplacements à pied améliore la qualité de vie en créant des communautés complètes où l’on peut trouver ce dont on a besoin sans parcourir de grandes distances » (City of Calgary, 2016, p. 3).

Cette stratégie s’est inspirée des préoccupations exprimées par les membres de la communauté, de même que des différentes possibilités qu’ils ont relevées. Les préoccupations les plus courantes concernaient la sécurité du réseau piétonnier de la ville, son caractère convivial et la facilité qu’ont les usagers d’en profiter. En fonction des commentaires reçus, la ville de Calgary a défini 49 mesures clés réparties en un échéancier de trois volets, un à court terme, un à moyen terme et un à long terme. Chaque mesure comprend des partenaires clés essentiels à sa réussite. Le succès de cette stratégie tient en partie au fait que, même si « certaines demandes budgétaires… semblent importantes… l'infrastructure piétonnière coûte généralement moins cher que les autres infrastructures de transport. En raison des coûts moins élevés des travaux, les sommes investies dans l'infrastructure piétonnière créent plus d'emplois par dollar dépensé que les autres formes d'infrastructure, et les travaux sont généralement planifiés et exécutés plus rapidement » (City of Calgary, 2016, p. 54). C'est ce que montre un tableau des coûts des différents types d'infrastructures, à la page 54 de la Stratégie piétonnière.

Pour atteindre les objectifs de cette stratégie, la Ville de Calgary a trouvé des sources de financement potentielles telles que l'excédent de capital provenant d'autres unités opérationnelles, le service de police de Calgary, des partenaires externes (p. ex. Albeta Health Services), la taxe fédérale sur le carburant, des commandites privées et des partenariats avec des promoteurs immobiliers. L'estimation des coûts des investissements a été répartie selon des échéanciers à court, moyen et long termes et en fonction de quatre domaines d'intervention : la sécurité ; la planification, la conception et la construction ; l’exploitation et l'entretien ; l'éducation et l’incitation. 

Mesurer les effets par un système de suivi intégré

La ville de Calgary a déterminé six secteurs à surveiller à l’aide d'objectifs mesurables, objectifs à atteindre d'ici 2025 :

  • Plus de personnes se déplaçant à pied : 15 % cent des déplacements se feront à pied. 
  • Moins de blessures et de décès parmi les piétons : moins de quatre accidents mortels impliquerons des piétons et moins de 15 blessés dans des accidents par an sur 100 000 habitants.
  • De meilleures conditions de déplacement à pied en hiver : 80 % des piétons seront satisfaits ou très satisfaits du déneigement des trottoirs et des voies piétonnières.
  • Des agglomérations plus facilement parcourues à pied : une note globale de marchabilité (Walk Score®) de 60 pour Calgary.
  • Plus d'enfants allant à l'école à pied : 20 % des élèves (de la maternelle à la 12eannée) iront à l'école à pied.
  • Confiance élevée dans le système piétonnier : 60 % des gens se diront très satisfaits des programmes et des installations pour piétons à Calgary.

Calgary met actuellement en œuvre les mesures suivantes :

  • Amélioration des intersections avec l'installation de 50 nouveaux phares rectangulaires à clignotement rapide.
  • Construction de tronçons de trottoirs manquants et de voies d'accès près des écoles et des stations de transport en commun. 
  • Lancement du programme ActivateYYC qui aide les résidents à mettre en œuvre 150 projets de marchabilité dans leurs communautés (mesure terminée ; rapport à paraître bientôt)
  • Nouvelle forme d’engagement envers les communautés par des projets pilotes tels que l'urbanisme tactique.

Calgary : la simplicité de ton système d'évaluation nous a plu, et le fait que les résultats soient mesurables nous a convaincus!