Fédération canadienne des municipalités, Gouvernement du Canada.
599 millions de dollars
Fonds municipal vert
Investir dans l’innovation pour l’amélioration de la durabilité
« Accélérer au Canada la transition à des municipalités résilientes améliorant la qualité de l’air, de l’eau et du sol, la protection du climat et le développement durable, et assurant des niveaux de service viables et la prospérité de leurs collectivités. » (Fédération canadienne des municipalités, 2017, p,13)
Soutenir les nouvelles idées
Le Fonds municipal vert (FMV) a été établi en 2000 par le gouvernement du Canada pour aider les municipalités à développer des communautés prospères qui profitent à la population et à l'environnement.
Le FMV finance les projets qui allient trois attributs : avantages environnementaux importants, avantages sociaux considérables et preuve d’un bon rendement du capital investi. Le fonds peut financer des plans municipaux, des études de faisabilité, des projets pilotes et des projets d'immobilisations qui aident à créer des communautés durables. Le FMV soutient les leaders communautaires
- en encourageant l'innovation et le partage des pratiques exemplaires pour trouver des solutions écologiques ;
- en établissant des liens entre les leaders de l'industrie afin d’encourager le partage des connaissances ;
- en renforçant les capacités des municipalités grâce à des ateliers et au soutien à la gestion des actifs municipaux.
Les fonds sont affectés aux plans d'action qui créent des quartiers durables ou qui décontaminent des friches industrielles, qui visent l'efficacité énergétique et la récupération de l'énergie, qui portent sur les transports et l'efficacité des carburants, sur la qualité de l'eau, sur la gestion et le réacheminement des déchets de même que sur les sites contaminés.
Le fonds subventionne jusqu'à 50 % des coûts admissibles des études de faisabilité, jusqu'à concurrence de 175 000 $. Les subventions pour les projets pilotes peuvent atteindre 50 % des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 350 000 $. Les projets d'immobilisations offrent des prêts à faible taux d'intérêt, combinés à des subventions pouvant atteindre 80 % des coûts admissibles.
Le FMV collabore avec les municipalités afin d'obtenir plus de fonds pour les projets de développement durable des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu’auprès de partenaires des secteurs public et privé.
Donner aux Canadiens et Canadiennes les moyens de vraiment changer les choses
Le FMV a contribué à plus de 1200 projets partout au Canada. Lerapport annuel résume les résultats pour l’exercice 2017/2018. Il est significatif que toutes les initiatives combinées (tous les plans, études et projets pilotes et d’immobilisations achevés) aient contribué à réduire de 2,5 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre et à générer 823 096 636 $ du PIB national.
La FCM offre des Prix des collectivités durables pour honorer et célébrer les initiatives environnementales les plus novatrices du Canada. La Ville de Kingston et la Ville de Montréal ont été co-gagnantes dans la catégorie « transports » en 2018.
La Ville de Kingston a multiplié par 20 l'utilisation du transport en commun des élèves en mettant sur pied un programme d'incitation au transport collectif dans le cadre du projet de carte d'autobus pour les élèves du secondaire de la Société de transport de la Ville de Kingston. Le programme a initié les élèves au système de transport en commun, aux avantages environnementaux de ce type de transport, et leur a montré comment les jeunes peuvent faire des économies en utilisant le transport en commun et comment l'autobus augmente leur liberté de voyager. Les élèves du programme ont affirmé que « la carte d'autobus les aide à se sentir plus autonomes et les incite à sortir davantage pour faire du sport, travailler, faire du bénévolat, etc. »
Le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal a appuyé de petits projets, réalisés à l'échelle des arrondissements et menés par la communautés, favorisant les déplacements à pied et à vélo et l'ajout de verdure dans les espaces urbains. Le programme a apporté des changements aux rues autour d’espaces publics existants, c’est-à-dire des commerces, des écoles ou des marchés, afin d'en améliorer, pour les piétons, l'accès et l’expérience des lieux. La Ville a créé douze rues partagées et piétonnes, et d'autres sont en cours d'aménagement. La Ville a d’abord apporté de petits changements la première année, puis des modifications au cours des deuxièmes et troisièmes années en fonction des commentaires des membres de la communautés.
Merci FCM de nous aider à trouver des solutions positives aux changements climatiques !