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Nova Scotia
Contributeurs

Le personnel de la municipalité régionale de Halifax, Ecology Action Centre, ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse, Halifax Regional Trails Association, Halifax Cycling Coalition.

Financement

$115,000

Établir des liens - Plan des priorités en matière de transport actif de Halifax pour 2014-2019

Un plan intégré pour un transport actif sain

« Le Plan de transport actif vise à regrouper tous les aspects du transport actif dans un seul document dans le but de créer un réseau intégré. Avant l’année 2006, les trottoirs, les chemins et les pistes cyclables n’étaient pas bien interconnectés : le besoin d'une approche coordonnée se faisait clairement sentir » (municipalité régionale de Halifax, p. 7). 

Un réseau régional de voies vertes et de pistes cyclables

Ce plan explique où et comment la municipalité prévoit construire de nouvelles voies vertes, des trottoirs et des pistes cyclables afin de favoriser le transport actif. Il comprend un réseau régional de voies vertes et de pistes cyclables dans toute la municipalité. La raison d’être du plan se trouve dans les bienfaits économiques et dans les nombreux avantages que donne le transport actif : notamment l'amélioration de la qualité de vie, de la mobilité, de la santé, de l'environnement et des loisirs.

La vision du plan est la suivante : « Créer un réseau de transport actif à l'échelle régionale qui est visible et interconnecté. Ce réseau sera composé d'installations routières et d’aménagements hors route qui sont pratiques, qui répondent aux besoins réels des utilisateurs actuels et futurs et qui favorisent l’augmentation des déplacements en véhicule non motorisé, particulièrement pour les petites distances. Ce réseau sera appuyé par divers programmes, politiques et stratégies qui favoriseront le transport actif toute l'année, qui amélioreront la qualité de vie des résidents et des visiteurs et qui feront de la région municipale de Halifax une des villes en Amérique du Nord les plus attrayantes pour y vivre, y travailler ou y faire du tourisme » (municipalité régionale de Halifax, p. 7).

Le financement du projet sera pris à même le budget annuel de la Ville et proviendra aussi d'autres sources, telles que la Fondation du Sentier Transcanadien.

Engagement, évaluation des progrès et priorités futures 

Pour s’assurer que la mise en œuvre reflète réellement la vision des intervenants et du public, le plan se fixe trois objectifs principaux : 1) un processus participatif, 2) une évaluation des progrès, et 3) la définition des priorités futures. Ces futures priorités sont axées sur l’interconnexion des infrastructures existantes, sur le développement des réseaux de transport actif et sur l'accessibilité du transport actif à une grande partie de la population.

Depuis 2014, à la suite du dépôt de ce plan, 4 km de pistes cyclables tracées à la peinture et 1,4 km de pistes cyclables séparées de la circulation automobile ont été ajoutés, ce qui porte à 63 km la longueur totale des pistes cyclables dans la municipalité de Halifax. Autre retombée indirecte du plan : le Conseil a adopté en 2017 un plan de mobilité intégré qui vise à créer, dans le centre régional, un réseau cyclable pour personnes de tout âge et de toute capacité physique d'ici 2022. Plusieurs projets de pistes cyclables sont actuellement en construction, notamment le prolongement et l’amélioration de la piste cyclable de South Park Street, la piste cyclable de la rue Vernon/Seymour, celle de la rue Allan/Oak, ainsi que celle du chemin multiusage Ahern et celle de Barrington Greenway Extension.  

Halifax, quel engagement envers l'accessibilité!