Nouvelle-Écosse
Nouvelle-Écosse
Contributeurs

Province de la Nouvelle-Écosse, Département de l'Énergie, Département de la Santé et du Bien-être, Environnement Nouvelle-Écosse, Département du Transport, Relations Municipales et Services Nouvelle-Écosse.

 

Financement

$7 millions

Choose How You Move - La Stratégie de mobilité durable de la Nouvelle-Écosse

Des choix de transport accessibles, abordables et sûrs qui favorisent le bien-être.

«L'objectif de la stratégie de mobilité durable est de veiller à ce que nos systèmes de transport soutiennent des collectivités saines en nous aidant à parcourir moins de distance, à se déplacer plus efficacement, à utiliser une énergie plus propre et à donner accès aux services essentiels et à l'emploi. La stratégie vise à aider à atteindre ces objectifs en s'engageant avec nos communautés à créer des solutions conçues localement »(Nouvelle-Écosse, 2013, p. 17).

Des problèmes interconnectés soulignent la nécessité d'un transport durable

Les coûts énergétiques élevés, les problèmes de santé et le changement climatique sont cités comme justification de cette politique de transport durable. Ces facteurs qui se chevauchent mettent en évidence la complexité des problèmes de transport en Nouvelle-Écosse. Le Plan mentionne qu'une façon de relever ses défis consiste à intégrer le concept de mobilité durable à tous les niveaux du système de transport, «de la politique provinciale aux choix individuels» (Nouvelle-Écosse, 2013, p. 10).

Ce qui rend cette stratégie intéressante, c'est son approche unique de leadership et de collaboration. Le ministère de l'Énergie a été chargé de superviser l'équipe de mobilité durable, qui comprend des membres de ministères tels que le ministère de la Santé et du Mieux-être, Environnement Nouvelle-Écosse, ministère des Transports, des Relations municipales et Service Nouvelle-Écosse.

L'évaluation comme clé du succès

Le suivi des progrès est un élément central de ce plan et assure la mise en œuvre des politiques énoncées dans le plan. Les progrès sont suivis par le Dalhousie Transportation Research Collaboratory (DalTRAC). Le gouvernement provincial a réussi à inciter les collectivités à créer des solutions conçues localement grâce au programme de subventions Connect2. Le programme tient compte des demandes des collectivités pour financer des projets d'infrastructure de transport durable et des campagnes de mobilisation ou d'éducation du public. Les projets financés dans le cadre du programme de subventions ont un effet positif et en 2016, DalTRAC a noté une augmentation du nombre de personnes utilisant des modes de transport actifs en Nouvelle-Écosse.

Des exemples de projets soutenus se retrouve ici (en anglais), on y retrouve entre autre:

  • Riverview Trail to Waterfront Connector: facilite la mobilité des aînés vers le centre
  • Une étude de faisabilité pour une piste cyclable au centre ville
  • Nature Trail Extension: connecte les résidents à un centre de soin local et à la mairie
  • Highway Overpass: propose une piste multifonctionelle
  • Railway Bed : transforme une ancienne autoroute en réseau cyclable

Nouvelle-Écosse, on aime vos actions postives et bénéfiques en faveur de l'adaptation au changements climatiques!