Quartier Donovan, Grand Sudbury

Le quartier Donovan a une vision : augmenter la fierté et le sentiment d’appartenance en faisant du quartier un modèle de transport actif et de vie saine.

Les défis à l’horizon

Le quartier Donovan est situé au nord-est du centre-ville de Sudbury. C’est un quartier unique, un des plus anciens de Sudbury avec un riche héritage de multiculturalisme. Ses petits terrains et ses ruelles étroites sont inhabituels à Sudbury, cela en fait un quartier intime qui offre une ambiance s’apparentant à celle d’un village. Débordante de vitalité, la partie commerciale de la rue Kathleen, avec ses boutiques populaires et ses restaurants, constitue le cœur de la communauté.

À partir de ces constats, Toronto Centre for Active Transportation et le Réseau Quartiers verts, en partenariat avec Earth Care et la Ville de Great Sudbury, ont entamé en 2016 un travail de réflexion avec divers intervenants en vue de se doter d’une vision forte pour améliorer les espaces publics et le potentiel piétonnier, et faire de Donovan un quartier favorisant le transport actif. Cette vision pourra servir de base à une éventuelle planification communautaire qui sera mise en place par la municipalité. L’objectif est de simplifier le processus de consultation et de veiller à ce que les décisions reflètent les diverses voix des résidents.

Les voies d’améliorations de l’espace public

Plus de 100 personnes ont été interrogées pour comprendre comment les citoyens utilisaient les rues et identifier les obstacles au développement du transport actif. Nous avons également travaillé avec les résidents et les intervenants pour définir des critères clés pour améliorer les espaces publics en misant sur les thèmes du confort, du plaisir et de la sécurité.

Les résultats de ces interactions citoyennes ont indiqué que le dynamisme pouvait être nourri par plusieurs aménagements et programmes simples et peu coûteux en accord avec la volonté de la communauté de devenir plus active et en santé.

En maintenant le dialogue avec les résidents et en poursuivant ce mouvement de changement, le quartier de Donovan pourrait bien devenir un modèle de priorisation du transport actif.