Marlborough, Calgary

L’exemple de Marlborough nous montre que la participation des résidents à l’aménagement de leur quartier renforce non seulement le sentiment d’appartenance, mais permet également de faire ressortir des problèmes cachés.

Marlborough accueille toutes sortes d’entreprises et de gens : organisations à but non lucratif, restaurants internationaux, boutiques, carrefour intermodal pour les transports... et près de 9 000 habitants. Le quartier profite de vastes espaces verts, de la proximité du centre-ville, d’un fort sentiment d’appartenance de la population et d’un centre de loisirs communautaire actif. Par le passé, Marlborough a connu un taux de criminalité supérieur à la moyenne, mais les efforts des dernières années ont rendu le quartier plus sûr, et les résidents sont aujourd’hui bien attachés à leur quartier.

La participation citoyenne pour rejoindre tous les membres de la communauté

Le Réseau Quartiers verts a entamé sa collaboration avec la Marlborough Community Association en juin 2015. On souhaitait alors utiliser comme un tremplin l’initiative This Is My Neighbourhood de la Ville de Calgary qui avait fait ressortir les priorités des résidents pour améliorer le quartier. Nous avons décidé d’affiner notre compréhension de ces priorités quant aux espaces en travaillant avec les résidents les plus difficiles à atteindre. Des enseignants et des étudiants nous ont aidés à mettre au point des outils pour communiquer avec les personnes pour qui l’anglais est la deuxième, troisième ou quatrième langue. Nous avons recueilli de l’information au moyen de marches et de circuits de vélo exploratoires, de porte-à-porte, de cartographie communautaire, d’observations, d’audit d’accessibilité, de cartographie émotionnelle, de montages photographiques et de courtes entrevues. Nous nous sommes associés à des activités locales comme celles de la Calgary Immigrant Women’s Association pour parler de leur expérience avec les résidents.

Un des enjeux majeurs de sécurité du quartier touchait les « catwalks », ces liens piétonniers qui relient les parcs et les écoles. Ces réseaux piétonniers sont rares et précieux à Calgary. Cependant, ces sentiers étaient peu éclairés et plus ou moins entretenus, ce qui incitait certains citoyens à les éviter la nuit pour des raisons de sécurité. Les commentaires des résidents, des commerçants, des passants et des enfants ont permis de repérer des points névralgiques – certains positifs et d’autres négatifs. Ainsi, certains espaces de rencontre autour du centre commercial connaissaient une vie dynamique et étaient fréquentés depuis des décennies, mais manquaient d’abribus et de liens piétonniers. Autre exemple : les grands espaces verts ne manquaient pas, mais étaient peu fréquentés et mal adaptés aux personnes de tous âges. Tout ce travail a permis une meilleure compréhension des réalités des personnes immigrantes dans le quartier. En 2016, des étudiants de l’Université NHTV (Breda) ont recueilli des informations sur le quartier et ont élaboré des recommandations d’aménagement détaillées pour Marlborough.

Étant membre du comité organisateur de la conférence Walk 21, Sustainable Calgary a proposé l’organisation d’un concours d’aménagement pour repenser les liens piétonniers du quartier et lancer une discussion sur la manière dont ils sont entretenus. La Ville s’est montrée intéressée, mais du travail reste à faire pour que cette initiative voie le jour.