Données du recensement

Rassembler et analyser les données sociodémographiques de la population du quartier  
Description

Recueillir des données provenant d’autres sondages à grande échelle (tels que le Recensement canadien, les enquêtes Origine Destination). Voici quelques données utiles issues du Recensement canadien : âge, revenu, taille du ménage, langue, taux d’accession à la propriété, types de logements, statistiques sur les réparations des logements, mobilité (ex. taux de possession d’un véhicule, partage des modes de transport) ou toute autre tendance démographique ou sociale suscitant de l’intérêt. Vous pouvez utiliser ces données pour votre ville dans son ensemble, et pour les appliquer à l’échelle d’un quartier en vous référant aux secteurs de recensement ou aux aires de diffusion et ainsi comparer les tendances du quartier par rapport à la ville entière.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Les outils de participation publique que nous utilisons dressent un portrait unique et local du quartier. Cependant, certains projets menés auprès de plus petites collectivités n’ont pas la capacité d’entreprendre de grandes recherches démographiques. En utilisant des sources de données secondaires comme le Recensement canadien, il est possible de raffiner notre compréhension des dynamiques sociodémographiques qui animent le quartier.

Trucs et astuces
  1. Passez en revue certains des documents de portrait de nos projets pilotes sur la page En Action pour avoir des idées sur la façon d’illustrer visuellement les données du recensement.
  2. Cela peut être une excellente occasion d'engager des chercheurs postsecondaires.