Quartier Stewart Street, Peterborough

Le travail intersectoriel effectué à Peterborough a démontré que la construction de relations de confiance entre intervenants d’horizons d’apparence opposés prend du temps et peut être difficile, mais mène à des résultats remarquables.

Des résidents qui s’approprient leur quartier

L’histoire du quartier Stewart Street dans le centre-ville de Peterborough commence dans la première moitié du 20e siècle, pendant « l’âge d’or » industriel, avec l’installation dans le secteur de plusieurs employeurs importants. Dans les années 1980, le quartier montre des signes de déclin économique, mais ces dernières années, les résidents ont commencé à prendre en charge leur communauté.

Dans le projet du quartier Stewart Street, nous avons débuté la collaboration avec GreenUP, notre partenaire local à Peterborough, et un comité intersectoriel composé de résidents du quartier, de diverses ONG et de la ville de Peterborough. Tout a commencé avec un parc sous-utilisé et une question : « Comment pouvons-nous amener les voisins à se parler plus souvent? » La réponse a vite été trouvée : faire se rencontrer les voisins dans un nouveau jardin communautaire, et rendre vivant ce point de rassemblement local. Le jardin communautaire est devenu un point de départ pour les améliorations apportées par les résidents à l’espace public, et a inspiré les résidents à se connecter avec une ONG locale, GreenUP, pour débuter un projet Réseau Quartiers verts.

Le comité de projet a utilisé différents outils de mobilisation pour développer une compréhension approfondie de l’utilisation de l’espace public par les résidents et de leurs priorités. Plus de 250 personnes ont participé à la cartographie des éléments positifs de la communauté, à un sondage sur les habitudes de déplacements, à des ateliers de co-création et à des conversations dans le quartier lors d’événements locaux. Grâce à cet engagement, une rue clé du quartier, Bethune Street, a été identifiée comme un espace d’intérêt. Bethune Street est à la fois une route cyclable importante et un corridor de déplacement nécessitant d’importantes réparations. La rue devrait être réaménagée dans le cadre du plan de réduction des inondations de la Ville, qui devrait débuter au début de 2018. En raison de la possibilité de lier les priorités des résidents avec cet investissement municipal, la rue Bethune s’impose comme un secteur clé pour notre projet à Peterborough.

Combiner l’expertise des résidents et celle des professionnels

Le prochain défi majeur consistait à relier les priorités des résidents au processus de consultation officiel lancé par la Ville pour la revitalisation de la rue. Le projet de Peterborough a mis en évidence un principe central de l’approche des projets de RQV : l’importance de relier différentes personnes et différents secteurs, facilitant la collaboration entre une multitude de groupes et de professionnels impliqués dans un projet. L’équipe de la ville chargée de la consultation pour le projet de réaménagement de la rue Bethune a participé à nos ateliers de co-création et, de même, la Ville a invité RQV à partager ses visions d’aménagement lors de ses séances de consultation publique.

Finalement, les priorités d’aménagement identifiées par les résidents ont constitué l’épine dorsale de la nouvelle trame de rue. Lorsque la construction sera terminée, la rue Bethune sera une rue conviviale sous forme de parc linéaire, une première dans la région. La construction du corridor débutera au début de 2018. Nous avons hâte de voir la vision des résidents prendre vie!