Publications du projet

Les publications du Réseau Quartiers verts exposent des techniques et solutions pour collaborer avec les différents acteurs, aménager les quartiers, organiser le transport actif, cultiver et verdir la ville. Citoyens, professionnels ainsi que gestionnaires et décideurs y trouveront des techniques et des conseils pratiques en plus d’exemples novateurs et d’études de cas.

Healthy Places: Etude de précédents sur les centres de santé intégrés

Les centres de santé vise à améliorer la santé dans leurs murs.  Comment peuvent-t-il le faire au-delà de leurs murs, dans leurs propres quartiers? Nous avons fait réaliser une étude de précédents en réponse à un centre de santé proposé pour le quartier de Bridgeland-Riverside à Calgary, Alberta.  Leurs residents avaient exprimé la nécessité pour des espaces publiques vivants, accueillants aux piétons et adaptés aux personnes ainés. On voulait savoir comment un centre de santé pourrait contribuer à cette vision.  En mars, nous avons tenu l'évenement "2018 Healthy Places", pour commencer une conversation locale là-dessus.  Dans cette publication, nous résumons notre travail et les commentaires de participants.   

Bâtir ensemble des communautés actives

Ce document détaille les succès, défis et leçons apprises durant les douze projets de Réseau Quartiers verts. Découvrez comment les décideurs, les professionnels de l’aménagement, les groupes communautaires et les citoyens peuvent travailler ensemble à l’élaboration de plans et de solutions qui favorisent les transports actifs et la participation active des citoyens dans les quartiers. Trois partenaires, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, The Centre for Active Transportation et Sustainable Calgary Society, ont adopté une démarche coopérative novatrice à l’échelle du Canada. 

Publié en novembre 2017.

Fiche conseil - Mesures d'apaisement de la circulation visant à réduire la vitesse

En milieu urbain, la vitesse de la circulation motorisée peut engendrer des problèmes de sécurité et de confort pour les piétons et les cyclistes, de même qu'affecter la quiétude des riverains et des utilisateurs des espaces publics. Apprenez-en davantage sur les mesures d'apaisement de la circulation visant à réduire la vitesse dans notre quatrième fiche conseil.

Publiée en octobre 2016.

Guide - L'urbanisme participatif: Aménager la ville pour et avec les citoyens

Ce guide a été conçu pour vous accompagner pas à pas dans la réalisation d’un projet incluant la participation citoyenne. Qu’il s’agisse du réaménagement d’une intersection, de la sécurisation d’une rue, de la création d’une place publique, de la réalisation d’un plan local de déplacements ou du verdissement d’une cour commune, la démarche proposée vous permettra de faire de votre projet une véritable démarche collective.

Publié en juin 2015.
 

Fiche conseil - L'urbanisme participatif

L’urbanisme participatif est une démarche qui recèle un fort potentiel pour transformer la ville et ses quartiers avec leurs différents acteurs, mais encore faut-il bien la planifier pour assurer son succès. Inspiré du « community planning » et des travaux de Jan Gehl et de Jane Jacobs, ce processus participatif insiste sur l’importance de la participation citoyenne pour créer des milieux de vie qui répondent aux besoins des communautés qui les habitent.

Publiée en juin 2017.

Guide - Pour une ville qui marche

Ce guide suggère 11 principes pour améliorer la mobilité dans les quartiers. Ces propositions sont accompagnées d’exemples inspirants provenant du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta. Pour savoir par où commencer, des pistes d’action sont proposées… pour que la ville marche! 

Publié en mai 2014.
 

Fiche conseil - Sécurisation des intersections et des traversées

Favoriser la mobilité active en milieu urbain est une excellente stratégie de développement durable et de santé publique. Encore faut-il que les déplacements des usagers vulnérables puissent se faire dans un cadre sécuritaire. Découvrez comment il est possible d’améliorer la sécurisation des intersections et des traversées dans notre première fiche conseil.

Publiée en octobre 2016.

Fiche conseil - Artères et boulevards urbains: la cohabitation

Les artères en milieu urbain (aussi appelées « boulevards urbains ») sont des endroits densément peuplés et largement fréquentés, notamment par des piétons. En raison de son volume et de sa vitesse élevée, le trafic motorisé sur ces artères affecte la qualité de l’air, le niveau de bruit, la température et la sécurité des piétons. Découvrez dans cette deuxième fiche conseil comment assurer une meilleure cohabitation sur les artères et boulevards urbains. 

Publiée en octobre 2016.
 

Fiche conseil - Bonnes pratiques d'aménagement des artères commerciales

Le bon aménagement des artères commerciales, espace public par excellence de nos villes et élément central de leur dynamisme culturel et économique, est essentiel au développement urbain. Notre troisième fiche conseil vous offre des idées pour rendre ces lieux plus conviviaux, accessibles, verts et dynamiques.

Publiée en octobre 2016.

Fiche conseil - Verdissement des villes avec les citoyens

Pour atténuer les effets néfastes des îlots de chaleur, verdir la ville se révèle une stratégie très efficace. Du balcon fleuri au grand parc municipal, les espaces à investir prennent toutes sortes de formes. C’est bon pour la santé physique et mentale, l’environnement et les liens sociaux. Alors, mettons tous les mains à la terre! 

Publiée en octobre 2016.

Fiche conseil - Vision zéro

Vision zéro est une stratégie de sécurité routière qui a émergé en Suède à la fin des années 1990. Elle se résume à une idée porteuse : aucun décès ni blessé grave sur le réseau routier n’est acceptable. Le coeur de cette approche est donc d’éliminer à la source les collisions routières mortelles et les blessures graves grâce à une vision globale incluant l’ingénierie, l’engagement citoyen, la surveillance, l’évaluation et l’éducation. Ce principe adopté par de nombreux pays et encore plus de villes démontrent qu’il est possible d’améliorer le bilan routier en changeant notre vision du système routier.

Publiée en mars 2017.