Jackson Park-Brookdale, Peterborough

Grâce à un programme connu localement sous le nom de NeighbourPLAN, GreenUP et l’équipe de l’ANC ont collaboré avec trois quartiers de Peterborough entre 2017 et 2020. Bienvenue dans notre premier quartier : Jackson Park–Brookdale!

Connexions communautaires croissantes

Au début du projet, les résidents nous ont confié qu’ils ne connaissaient pas vraiment leurs voisins. Le manque d’espaces publics de rassemblement, combiné à des routes peu sécuritaires et à la circulation, avait créé un quartier où il était difficile pour les gens de se rencontrer, de se rassembler et de travailler ensemble vers une vision commune.

Pour y remédier, nous avons mis en place des interventions dans la rue, cartographié les activités des restaurants locaux, organisé des promenades dans le quartier et effectué du porte-à-porte. Ces démarches ont permis de mobiliser un groupe de résidents engagés, devenus les champions du projet. Ce groupe a ensuite aidé à impliquer plus de 300 voisins dans des activités de planification participative. Nous avons également obtenu un excellent engagement des enfants et des jeunes, grâce à un partenariat fructueux avec l’école publique locale, Highland Heights.

Circulation, intersections et accès non sécuritaire

Lors d’une des premières réunions de résidents, un participant a plaisanté en qualifiant son quartier « d’infesté par les voitures ». Bien que les résidents apprécient le caractère unique de leur communauté — créé par ses habitants, son histoire riche et sa proximité avec Jackson Park, le plus grand espace vert public de Peterborough — ils ont exprimé de sérieuses préoccupations concernant la circulation et la sécurité.

Le quartier est entouré de routes artérielles à l’est, à l’ouest et au sud, et traversé par un collecteur de grande capacité. La présence de ces voies à fort trafic s’accompagne d’un manque d’infrastructures cyclables, d’arrêts de transport inaccessibles et de trottoirs manquants ou en mauvais état, rendant l’accès aux différentes options de déplacement peu sécuritaire. Par exemple, bien que Jackson Park longe la limite ouest du quartier, les résidents doivent souvent sortir du quartier pour accéder à des passages piétons et cyclables sécurisés. Ces enjeux ont incité la communauté à se mobiliser et à imaginer un avenir où l’accès sécuritaire serait garanti pour tous.

Quelle est la prochaine étape?

Jusqu’à présent, nous avons collaboré avec une équipe d’étudiants en maîtrise d’urbanisme de l’Université Ryerson pour dresser un portrait du quartier. Après un atelier de vision communautaire, où plus de 90 résidents ont partagé leurs idées sur l’espace public, l’équipe de Ryerson a contribué à l’élaboration d’une boîte à outils de planification citoyenne pour le quartier.

La prochaine étape consistera à engager des professionnels de l’environnement bâti lors d’un atelier de co-conception, afin de peaufiner les visions des résidents et d’apporter leur expertise professionnelle au plan d’aménagement du quartier.