High River, Ville de High River

L’objectif de High River est pleinement assumé : devenir une ville « marchable », cyclable et sécuritaire pour tous les usagers de la route, douze mois par année.

Située au sud de Calgary, High River est une communauté en milieu rural de 13 500 habitants. Elle est probablement la municipalité qui a été la plus durement touchée par les inondations qui ont affligé l’Alberta en 2013. Sa reconstruction est toujours en cours.

Une municipalité proactive

Les décideurs ont vu dans la reconstruction une occasion d’aller plus loin dans la place accordée aux transports actifs. La coalition Safer Calgary, qui fait partie de Sustainable Calgary, et une classe d’étudiants de l’Université en sciences appliquées NHTV de Breda (Pays-Bas) ont été invitées à se joindre à l’exercice de vision dès le début. Les étudiants ont proposé une série de projets, plusieurs visant à célébrer la rivière et à s’y adapter, plutôt que de la voir comme un obstacle – une philosophie partagée par beaucoup de résidents. Les autorités ont également placé au cœur de leur planification les intérêts des piétons et des cyclistes, et la sécurité des rues pour tous les usagers.

À partir de juin 2016, le Réseau Quartiers verts s’est associé à Our High River et aux services de santé publique de l’Alberta pour mobiliser les citoyens et développer une vision de l’aménagement urbain avec les professionnels locaux. Les priorités des résidents étaient de réunir les infrastructures de qualité : bâtir des ponts entre les installations piétonnières, améliorer la sécurité de lieux ciblés, et développer le sentiment d’appartenance et le dynamisme au centre-ville. Sollicité en décembre 2016, l’organisme Spinal Cord Injury Alberta a soumis de précieuses observations sur l’aménagement pour les personnes avec des limitations visuelles, auditives ou de mobilité. Un projet a été présenté en mars 2017 aux citoyens, qui ont fait ressortir les lacunes de cette première analyse.

Grâce à des décideurs engagés à relever le défi de la reconstruction et à une communauté mobilisée, High River est sur le point de devenir un paradis des transports actifs.