Consultation autonome dans les commerces et les entreprises

Collaborer avec les entreprises locales ou les regroupements de commerçants pour créer des occasions de sonder leur clientèle

Type d'activité : Comprendre, Vision
Public cible : Citoyens, Partenaires organisationnels
Description

Approchez les commerces identifiés par les citoyens comme des lieux de rassemblement clés. Collaborez avec les entreprises pour déterminer quel type d’outil de consultation fonctionnerait le mieux pour elles – pensez à utiliser des napperons (restaurants et cafés), de grands tableaux d’affichage ou cartes-affiches, ou encore des boîtes de dépôt pour les questionnaires traditionnels sur papier. Vous pouvez également organiser un kiosque de consultation in situ.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Les propriétaires d’entreprises et les travailleurs locaux passent beaucoup de temps dans la communauté et souhaitent sa prospérité économique. Les commerces, qui sont généralement fréquentés par les membres de la communauté, sont de bons endroits pour recueillir des données.

Image of a person's hands filling out a survey
Trucs et astuces
  1. Choisissez des lieux déjà fréquentés par les citoyens : un café ou un restaurant, par exemple.
  2. Effectuez un suivi régulier avec l’entreprise pour les réapprovisionner en sondages et napperons, vérifiez les cartes et les boîtes de sondage afin d’éviter les données perdues à cause de la météo, du vandalisme, etc.
  3. Offrez une visibilité aux commerces en plaçant leur logo sur les outils de sondage.