Speelstraat à Menen, en Belgique - Crédit ville de Menen

« Changer les règles du jeu » : Lancement de deux nouvelles publications

Dans le cadre de la démarche « Changer les règles du jeu ‌», le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), la professeure Katherine Frohlich de l’École de santé publique de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) dévoilent aujourd’hui deux publications, inédites dans le contexte québécois, en faveur de deux modèles de transformation de la rue : la rue-école et la rue ludique. Nécessitant des interventions légères et peu coûteuses, le but de ces aménagements est de favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, dans la perspective de développer des milieux de vie favorables à la santé.

« Les villes et leurs quartiers sont des milieux de vie aussi pour les enfants. Il faut dépasser cette idée que la rue ne sert qu’aux déplacements motorisés. Ces deux publications, lancées en marge de la Journée mondiale des villes, illustrent des stratégies et des modes d’emploi pour repenser les espaces publics qui peuvent inspirer les municipalités » mentionne Véronique Fournier, directrice du CEUM.

Des outils pour comprendre et transformer nos rues

La première fiche, intitulée Favoriser le jeu libre pour améliorer le bien-être des enfants et leur redonner le droit à la ville, fait le point sur les caractéristiques et les bénéfices de ces modèles innovants favorisant la mobilité indépendante et le jeu libre, une activité initiée par l’enfant de manière spontanée, sans planification ou intervention d’un adulte. Ayant un impact reconnu sur le développement physique, émotif, social et cognitif des enfants et des adolescents, cette pratique permet aux plus jeunes de découvrir leur environnement, de prendre confiance en eux, de tisser des liens, d’expérimenter, et ainsi d’acquérir progressivement des compétences qui leur permettront plus tard d’aborder en confiance la complexité de la ville.

De la France aux États-Unis, on assiste partout dans le monde à un éveil de l’intérêt municipal envers ces stratégies dans l’espace public. C’est ce que démontre la seconde publication Revue des exemples inspirants de rues ludiques et de rues-écoles, qui propose huit études de cas internationaux en vue d’une transposition dans le contexte pratique canadien. 

« Changer les règles du jeu » concrètement dans les villes

Avec le projet « Changer les règles du jeu », le CEUM et l’ESPUM souhaitent introduire ces deux nouveaux modèles de transformation de la rue qui redonnent aux enfants le droit à la ville. « On se doit de revoir l'environnement bâti dans lequel gravite les enfants car, actuellement, d’un point de vue de santé publique, on se dirige vers une génération moins en santé et moins autonome dans ses déplacements que les précédentes, avec toutes les conséquences que cela entraînent » souligne la professeure Katherine Frohlich.

Ce projet de recherche-intervention, porté par des chercheurs et des praticiens multidisciplinaires, vise le déploiement d’interventions pilotes de jeu libre et de mobilité, d’abord à Montréal et Kingston (Ontario) en 2021-2022, puis dans cinq collectivités canadiennes afin d’expérimenter et de collecter des données sur ces deux modèles innovants. 

Dans la foulée du lancement de ces outils, le CEUM et l'ESPUM lancent une invitation aux municipalités québécoises à réfléchir à la place de l'enfant sur leur territoire. Le confinement, qui risque de continuer en 2021, a eu un impact majeur sur l'activité physique des jeunes québécois. Nous invitons donc les municipalités du Québec à offrir un espace public renouvelé et sécuritaire.