10 ans à transformer les communautés grâce à l’urbanisme participatif

Montréal, 27 avril 2020 –  Plus que jamais, les municipalités canadiennes doivent agir pour développer des communautés résilientes et en santé. Dans cette optique, le Réseau Quartiers verts est fier de dévoiler une plateforme qui rend compte de l’impact considérable d’une décennie à transformer 24 quartiers canadiens grâce à l’urbanisme participatif. Le site impact.UrbanismeParticipatif.ca vise à partager apprentissages et ressources qui témoignent de la capacité des communautés à agir sur leur milieu de vie.

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), le Centre for Active Transportation (TCAT) du Clean Air Partnership et Sustainable Calgary ont travaillé ensemble durant 10 ans pour créer un mouvement en faveur de communautés actives et participatives à travers le Réseau Quartiers verts. Cet ambitieux projet a mobilisé tout près de 6 000 résidents et 65 organisations partenaires dans trois provinces.

Une approche innovante qui a fait ses marques

Le Réseau Quartiers verts a piloté, raffiné et mis à l'échelle l’approche novatrice d’urbanisme participatif, grâce à l’appui financier de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Il y a 10 ans, il a été le tout premier projet d’intervention financé par l’ASPC à s’intéresser aux liens entre environnement bâti et santé publique. En 2017, Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a d’ailleurs reconnu qu’il permettait « l’amélioration de la santé publique et la prévention de maladies » dans son rapport Concevoir un mode de vie sain.

L’urbanisme participatif est un processus qui mise sur la participation de la collectivité pour repenser un quartier ou un centre de village en faveur des citoyens qui y vivent. En résultent aujourd’hui des communautés transformées au Québec, en Ontario et en Alberta dans lesquelles la santé, l'activité physique et les liens sociaux sont favorisés. 

Des milieux de vie axés sur la santé et la résilience

L’expérience pancanadienne du Réseau Quartiers verts illustre que de nombreuses communautés recherchent activement des solutions pour aménager des milieux de vie qui permettent d’agir sur les enjeux climatiques ou encore ceux de santé publique. Des milliers d’utilisateurs ont téléchargé les outils pratiques du portail bilingue. « Sur ces bases solides, notre souhait est de déployer une prochaine phase du réseau afin de faciliter l’accès équitable à un environnement bâti sain. C’est une opportunité de contribuer collectivement à atteindre des cibles des Objectifs de développement durable de l’ONU que le Canada s’est engagé à atteindre d’ici 2030, dont la création de villes et de communautés durables », affirme Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Quelques retombées du Réseau Quartiers verts

  • 5 993 citoyens engagés dans 24 quartiers verts, actifs et en santé répartis dans 3 provinces
  • 14 000 personnes rejointes par les conférences, cours, ateliers et webinaires en lien avec l’urbanisme participatif et la ville à échelle humaine
  • 82 000 visiteurs de 2094 villes dans 166 pays sur le site bilingue UrbanismeParticipatif.ca
  • 8 200 téléchargements des outils, ressources et publications bilingues gratuites
  • 1 portail phare pour les professionnels et les décideurs

Bilan complet du projet au : impact.UrbanismeParticipatif.ca

-- 30 --

Requests :

Susie Larrivée, communications project manger
Montréal Urban Ecology Centre
communications@ecologieurbaine.net
514 282-8378 poste 227 

About Active Neighbourhoods Canada

Active Neighbourhoods Canada is supported by Montreal Urban Ecology Centre (MUEC), The Centre for Active Transportation (TCAT) at Clean Air Partnership, and Sustainable Calgary (SC) and it has been made possible through a financial contribution from the Public Health Agency of Canada. The views expressed herein do not necessarily represent the views of the Public Health Agency of Canada.